Comment faire baisser la tension artérielle en cinq minutes ?

baisser la tension arterielle 5 minutes

L’hypertension touche de nombreuses personnes, plus de dix millions d’individus en France. Une bonne hygiène de vie ne suffit pas toujours pour réguler la tension. Elle augmente avec l’âge. La bonne méthode consiste à manger sainement, à bouger, perdre du poids, gérer le stress. La sédentarité selon la Haute Autorité de santé expliquerait de multiples cas d’hypertension.

Cinq minutes de respiration pour faire baisser la tension en cinq minutes

Il n’est pas nécessaire de courir un marathon pour améliorer sa condition physique. Selon un essai clinique assez récent, un simple exercice de respiration suffirait à réduire la tension artérielle en moins de cinq minutes. Vous pouvez opter pour cette méthode rapidement depuis votre domicile, au bureau. Cette technique a pu voir le jour dans les années 80. 

  • Vous devez respirer très fort dans un petit appareil. Cette méthode était auparavant destinée aux personnes atteintes de maladies pulmonaires
  • Selon la fédération française de cardiologie, plus de 1,28 milliard de personnes seraient concernées par l’hypertension dans le monde, soit deux fois plus qu’en 1990. 
  • De courts exercices respiratoires au quotidien pourraient réduire significativement la tension artérielle chez un patient.
tension arterielle 5 minutes
Comment faire baisser sa tension en 5 minutes ?

La tension artérielle élevée n’est pas bonne pour la santé

Avoir de l’hypertension artérielle peut provoquer un infarctus, des problèmes rénaux, un AVC. Ce n’est clairement pas un souci à prendre à la légère. Si la tension est trop élevée, vous pouvez aussi utiliser des méthodes de grand-mère. Écrasez une gousse d’ail dans un verre d’eau, filtrez et buvez la mixture le matin à jeun. Le jus de betterave est aussi un produit efficace. L’huile essentielle d’ylang-ylang surtout connue des parfumeurs agit à la fois sur les douleurs et sur l’hypertension. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé afin de connaître d’éventuelles contre-indications ou une allergie. 

Deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de miel et laissez fondre sous la langue, à prendre deux fois par jour. La phytothérapie est aussi une méthode qui a fait ses preuves pour faire baisser la tension. Une bonne tisane d’aubépine, de cassis ou de feuilles d’olivier donne de bons résultats. Régalez-vous avec une bonne infusion. Pour faire baisser la tension, il faut bannir le sel de son alimentation et boire beaucoup d’eau. Il ne faut pas dépasser 6 grammes de sel par jour si vous êtes sujette à l’hypertension. Pratiquez une activité physique régulière comme la natation, la marche durant au moins 30 minutes par jour.

Savoir comment faire baisser sa tension en 5 minutes seulement !

Pratiquer des exercices de respiration est une solution efficace pour diminuer rapidement sa tension artérielle. Une technique largement reconnue est la respiration profonde. En inspirant profondément par le nez et en expirant lentement par la bouche, vous pouvez apaiser votre système nerveux et induire une baisse de la tension artérielle. Essayez de le faire pendant cinq minutes en vous concentrant sur chaque respiration.

Un autre moyen est de pratiquer la méditation. Celle-ci peut vous aider à vous détendre et à réduire votre pression artérielle. De plus, des études ont montré que la méditation régulière peut aider à réduire la tension artérielle sur le long terme. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Laissez les pensées venir et partir sans y accorder d’importance. Même cinq minutes de méditation peuvent faire une différence.

Le yoga, avec ses mouvements lents et sa concentration sur la respiration, peut également aider à réduire la tension artérielle. Des postures simples comme le « chien tête en bas » ou la « pose de l’enfant » peuvent aider à détendre le corps et l’esprit. Pratiquez ces postures pendant cinq minutes, en vous concentrant sur votre respiration.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *