Services

Comment bien choisir son kit de domotique ?

La domotique a pendant longtemps été un domaine réservé aux passionnés de la technologie. Cependant, elle a progressivement évolué au point où elle s’invite désormais dans tout type de foyer. L’achat d’un bon kit de domotique nécessite d’abord que l’acheteur prenne en compte un certain nombre de critères importants.

Quelles fonctions pour chaque appareil du kit ?

Le choix d’un kit de domotique doit être tout d’abord motivé par un besoin. C’est ce besoin qui vous permettra de sélectionner le kit de domotique maison qui conviendra le mieux à votre famille. La plupart du temps, le système de domotique au sein d’un foyer sans enfant vise à rendre le quotidien plus facile pour les habitants.

Pour les foyers qui comptent de nombreuses personnes, la question à laquelle doivent répondre les appareils de domotique concerne surtout le confort et l’économie d’énergie. S’il s’agit par contre d’un foyer où il y a des personnes âgées, les appareils de domotique choisis devront surtout être tournés vers la sécurité et le bien-être.

Le type d’habitation

Afin de tirer le meilleur profit de votre kit de domotique, il est primordial que vous essayiez de l’adapter au type d’habitation que représente votre maison. Si vous comptez équiper votre maison principale avec des appareils de domotique, vous devrez choisir un kit de domotique complet.

Celui-ci devra comprendre des appareils qui couvrent les domaines de la sécurité, du chauffage, de l’éclairage, des portes et des volets. D’un autre côté, si vous voulez juste équiper une maison secondaire, vous n’aurez pas besoin de prendre en compte tous ces détails.

Vous aurez juste à prendre de simples appareils qui vous permettront d’effectuer de petites opérations contrôlables à longue distance comme la surveillance.

Le type de protocole de domotique

Le protocole désigne le langage de communication employé entre les appareils connectés et le box de commande centrale. Vous avez en tout deux types de protocoles : les protocoles domotiques à courte portée et les protocoles domotiques à longue portée. Afin de choisir le protocole domotique qui vous conviendra le mieux, vous aurez à faire attention à :

  • la distance de communication,
  • la rapidité de transmission des informations
  • la qualité d’exécution des commandes.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !