Lave vaisselle
Maison

Choisir un lave-vaisselle pro, tout savoir !

Aujourd’hui, le poste de plonge n’a plus à être aussi pénible et chronophage qu’auparavant, et pour cause ! Cette tâche rébarbative est désormais optimisée par l’utilisation de lave-vaisselles professionnels qui permettent de gagner en productivité et en efficacité.

Très appréciable, investir dans un lave-vaisselle professionnel permettra à votre établissement de réaliser un important gain de temps, mais aussi d’argent, sur le nettoyage de la vaisselle, des couverts, et divers ustensiles de cuisine.

Mais voilà, avec les nombreux appareils présents sur le marché, il n’est décidément pas toujours facile de faire un choix. Pour vous y aider, voici un guide complet !

Qu’est-ce qui différencie un lave-vaisselle professionnel d’un lave-vaisselle domestique ?

Lorsque l’on gère un établissement de restauration, un hôtel, ou une collectivité qui produit des repas, il est capital de s’équiper avec du matériel adapté. Le lave-vaisselle professionnel fait partie de ces appareils qui vous permettront de booster votre activité et de réduire la pénibilité du travail pour vos employés.

Comme tout matériel de gamme professionnelle, le lave-vaisselle pro ne peut pas être comparé à un lave-vaisselle à usage domestique. En effet, ses caractéristiques sont totalement différentes.

Tout d’abord sa puissance, sa capacité, ainsi que le niveau de nettoyage sont supérieurs, mais ce n’est pas tout. En effet, certains appareils sont même équipés d’une pompe de vidange puissante, capable d’évacuer tous les résidus de nourriture sur la vaisselle sans trempage préalable. Ensuite, les lave-vaisselles professionnels sont capables de nettoyer et d’assainir la vaisselle en seulement quelques minutes contre 1 à 2 heures en cycle classique pour un modèle domestique. L’utilisation de l’eau est également considérablement réduite, offrant ainsi des lavages ultra économiques. Enfin, il existe plusieurs types de lave-vaisselles professionnels : le modèle frontal, le modèle à capot, ainsi que le lave-verre, ce qui offre un choix plus large aux professionnels qui peuvent alors s’équiper selon leurs besoins et la configuration de leur cuisine professionnelle.

Les lave-vaisselles professionnels se distinguent amplement par une qualité de nettoyage irréprochable, ainsi qu’une hygiène optimale. Des qualités qui, par ces temps de crise sanitaire, sont loin d’être négligeables.

Les principaux types de lave-vaisselles professionnels.

Dans ce paragraphe, nous allons vous exposer les différentes caractéristiques qui qualifient les deux grands groupes de lave-vaisselle professionnel. Cela vous permettra de pouvoir faire un choix de façon plus avisé.

Quand on choisit un lave-vaisselle pour son établissement de restauration, on le fait selon plusieurs critères :

  • L’espace disponible
  • Le type d’alimentation (monophasé ou triphasé)
  • Le nombre de couverts à traiter par heure ou par jour (voir contenance)

À noter que tous les lave-vaisselles pros offrent des programmes de lavages compris entre 120 et 150 secondes, et proposent donc un lavage ultra rapide.

Le lave-vaisselle pro frontal

Le lave-vaisselle frontal a plusieurs particularités. La première est qu’il dispose d’une porte sécurisée, qui s’ouvre comme un lave-vaisselle domestique en façade, et qui bascule vers le bas.

Capable de traiter un nombre de couverts assez limité par heure, il est davantage recommandé pour les établissements de petite ou de moyenne envergure (petits restaurants, snack, café, coffee shop, etc.). En outre, on peut y nettoyer toutes sortes d’ustensiles et de vaisselle (assiettes, verres, tasses, etc.).

Concernant son installation, le lave-vaisselle pro frontal peut être installé sous plan (encastrement lave-vaisselle classique) ou sur plan sans distinction.

Enfin, il existe plusieurs fonctionnalités optionnelles qui varient selon les modèles, à savoir :

  • Un adoucisseur d’eau intégré
  • Une pompe de vidange
  • Un surpresseur de rinçage
  • L’option séchage
  • Un tableau de commande digital
  • Une isolation double parois

Le lave-vaisselle pro à capot

C’est le modèle adapté aux établissements de grande taille. Ultra performant, il est capable d’assurer le lavage de la vaisselle et des couverts de gros restaurants, mais également de collectivités, de cantines d’entreprises ou scolaires de grandes tailles, etc. En effet, ce type de lave-vaisselle est capable d’assurer le lavage pour des établissements de 100 à 300 couverts.

Les lave-vaisselles à capot sont considérés comme les meilleurs lave-vaisselles du marché. Vous êtes donc certain de faire un choix intelligent en optant pour ce type d’appareil. En revanche, leur installation nécessite de disposer d’un espace adéquat, et ils ne s’adapteront donc pas à toutes le cuisines. En effet, un lave-vaisselle à capot doit être installé entre une table d’entrée et une table de sortie, afin de pouvoir charger et décharger la vaisselle facilement.

Côté configuration, le lave-vaisselle à capot se présente comme une colonne verticale avec un compartiment à vaisselle qui se situe au niveau d’un plan de travail classique. Ce type de lave-vaisselle dispose d’une fermeture coulissante « à capot » qui s’ouvre vers le haut. Il est donc très ergonomique et offre un confort de travail idéal.

Il existe différents appareils proposant différentes fonctionnalités à l’instar des modèles à ouverture frontale (adoucisseur d’eau, tableau de commande digital, pompe de vidange, etc.).

Questions les plus fréquentes lors du choix d’un lave-vaisselle pro

Faut-il obligatoirement opter pour une pompe de vidange ?

Les lave-vaisselles professionnels, qu’il s’agisse d’un modèle à capot ou frontal, peuvent être ou non fournis avec une pompe de vidange.

La fonction de la pompe de vidange est d’évacuer les eaux usées du lave-vaisselle dans le cas où l’écoulement ne peut pas de faire de façon naturelle. C’est notamment le cas lorsque l’évacuation d’eau se situe au-dessus de l’endroit où le lave-vaisselle est installé. Quand l’évacuation est située au sol, l’eau s’évacue par gravité et la pompe d’évacuation devient alors inutile.

Faut-il obligatoirement opter pour un modèle doté d’un adoucisseur d’eau ?

Beaucoup de professionnels se posent la question de l’obligation ou non d’opter pour un adoucisseur d’eau intégré. Il faut avouer que cette option est très pratique dans la mesure où elle permet d’éviter les dépôts de tartre sur la vaisselle pour un lavage optimal. Il permet également de prolonger la vie du lave-vaisselle en préservant la résistance des dépôts calcaire.

Quels sont les autres critères à prendre en considération lors de l’achat d’un lave-vaisselle pro ?

Plusieurs critères peuvent faire pencher la balance vers un modèle plutôt qu’un autre :

  • La marque
  • La consommation énergétique
  • Le prix
  • Les programmes de lavage
  • Les dimensions de l’appareil

Maintenant à vous de jouer, vous pouvez désormais faire vos achats comme un vrai pro !

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !