Plan de cet article
Ce n’était jamais arrivé depuis la création de ce festival de comics en 1970 par Shel Dorf : pour la première fois, le fameux San Diego Comic-Con est annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
Les organisateurs du San Diego Comic Convention (SDCC) ont annoncé la nouvelle au sein d’un court communiqué, précisant qu’il « ne serait pas prudent de maintenir cet événement cette année ». Les détenteurs de badges 2020 pourront transférer ce badge pour la prochaine édition ou demander un remboursement intégral.
Une manifestation majeure pour les fans de comics
Initialement prévue du 23 au 26 juillet 2020, cette manifestation est tout simplement la plus importante du genre en Amérique du Nord, accueillant chaque année de 100 000 à 130 000 curieux à San Diego, deuxième plus grande ville de Californie derrière Los Angeles. C’est un événement important pour les auteurs, scénaristes et éditeurs de comics, notamment d’un point de vue économique.
Si les histoires de super-héros et les personnages de comics ont le vent en poupe depuis les années 2000, ce n’était pas le cas lorsque le premier Comic-Con s’est tenu il y a 50 ans. Rendez-vous marquant de la bande dessinée américaine, ce festival est d’ailleurs plus ancien que le festival d’Angoulême de la Bande Dessinée, créé en 1974 en France.
Les Eisner Awards 2020 seront tout de même attribués
La date du Comic-Con 2021 est d’ores et déjà fixée : l’événement se tiendra à l’habituel Convention Center de San Diego du 22 au 25 juillet 2021. L’association SDCC note que la rénovation du bâtiment fédéral du parc Balboa sera d’ailleurs terminée l’été prochain, et que les visiteurs du prochain rassemblement pourront en profiter pour visiter ce joyau local.
Soulignons enfin que les Eisner Awards, prix généralement attribués durant le Comic-Con, seront bien distribués cette année. Ces prix prestigieux, qui tiennent leur nom de l’auteur et éditeur de BD Will Eisner, récompensent chaque année les personnalités et œuvres de la bande dessinée américaine.
Laisser un commentaire