Plan de cet article
Vous vous êtes bien documenté sur les différentes races de chiens… Vous avez bien réfléchi avec votre famille à choisir celle qui vous correspond le mieux… Vous avez sélectionné soigneusement un éleveur sérieux et réputé… Vous avez acheté tous les équipements et accessoires nécessaires pour bien accueillir votre toutou (croquettes pour chiot, dog bed, collier, laisse…). Et maintenant ça y est, le grand jour est enfin arrivé : vous allez chez l’éleveur choisir votre chiot ! Et là, ce n’est pas chose facile.
Faut-il se faire conseiller par l’éleveur ?
L’éleveur pourra probablement pour conseiller le chiot qui s’adaptera le mieux à vos exigences. Le mieux, ce sera de parler avec lui de vos habitudes, de votre domicile, de vos envies, de votre famille, de vos vacances… Ainsi, l’éleveur pourra repérer la personnalité du chiot qui vous correspondra le plus.
S’il vous en présente deux ou trois, choisissez celui qui vous attire le plus ou celui qui vous a montré le plus de sympathie. Et si vous n’arrivez pas à choisir, voici quelques piste pour sélectionner un chiot gentil et équilibré.
Comment évaluer un chiot en quelques minutes ?
- Testez son émotivité : En gardant le chiot serré contre vous, il doit vous lécher le visage puis se détendre.
- Testez sa sensibilité aux sons : Lorsque le chiot regarde ailleurs, provoquez un bruit en secouant par exemple votre trousseau de clés. Le chiot doit se retourner et regarder dans la direction d’où provient le bruit ou, du moins, se diriger vers le bruit. Il ne doit pas avoir peur du bruit.
- Testez sa vision : En prenant le chiot dans vos bras puis en passant votre main devant lui à 25 ou 30 cm, ses yeux doivent suivre votre main.
- Testez son comportement : Il faudra retourner doucement le chiot sur le dos et le maintenir dans cette position quelques secondes. Le comportement idéal sera que le toutou ne résiste pas et ne se débatte durant les premières secondes.
Laisser un commentaire