Plan de cet article
C’est peut-être le signe de la procrastination. Les spécialistes, les psychologues s’accordent à penser que la procrastination pourrait être causée par un manque d’assurance, la peur de l’échec, le perfectionnisme. Face à une tâche, la personne concernée peut estimer que cela est trop pénible et qu’elle ne lui apportera aucune satisfaction. La procrastination n’est pas une maladie, mais un comportement.
On s’est tous retrouvé dans une telle situation
Enfants, adultes, la procrastination est un comportement très courant. Cependant, elle peut être le symptôme de troubles psychologiques comme l’anxiété. Ce comportement est une source de stress, de culpabilité. La procrastination peut pénaliser le quotidien de la personne qui en souffre. Pour s’en débarrasser, on peut se faire aider et faire appel à un psychologue. Il existe également quelques astuces pour tenter de dominer la situation, établir une liste des tâches à effectuer, se fixer un objectif réalisable, associer les tâches pénibles à une récompense, se réserver du temps pour la détente, créer des conditions optimales. Le contraire de la procrastination est la procrastination, une tendance à tout faire rapidement.
Plus ou moins gênant pour le quotidien
La procrastination concerne tout le monde. Elle est dommageable à des degrés divers. Il existe une journée mondiale de la procrastination, le 25 mars de chaque année. Vous pensiez que ce comportement pourrait alléger votre esprit, mais c’est faux, à long terme, il va vous nuire. Remettre toujours au lendemain ce que l’on peut faire dans l’instant est mauvais pour plusieurs raisons. Vous allez développer du stress, réduire votre productivité, générer face aux autres un sentiment de fuite de vos responsabilités. Souvent la procrastination est associée à la paresse, à un manque d’ambition. De temps en temps, vous pouvez procrastiner, cela n’aura aucune incidence sur votre vie, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Votre qualité de vie pourrait être affectée.
Laisser un commentaire