Vinci invente une route capable de te réchauffer pendant l’hiver

Route

Les adeptes des solutions ingénieuses seront sans doute transportés par l’aventure proposée par Vinci. L’entreprise qui touche à ton portefeuille à chaque fois que tu empruntes ses autoroutes a décidé d’utiliser le sol comme une énergie.

Les autoroutes peuvent parfois avoir une véritable utilité

Il te suffit d’effectuer quelques kilomètres pour comprendre que les routes sont onéreuses. Pourtant, quand tu aperçois l’état de certaines autoroutes, tu as à quelques difficultés à insérer ta carte bancaire dans la fente de la caisse automatique. Parfois, plusieurs dizaines d’euros sont ponctionnés pour quelques minutes, mais il y a tout de même un point positif. Pour te rendre à la destination de ton choix, le temps demandé sera beaucoup plus court. Vinci n’annonce donc pas la baisse des tarifs ou la réalisation d’une nouvelle route, l’entreprise s’est focalisée sur une conception assez astucieuse.

La route vient chauffer ta piscine en captant la chaleur

Tu pourras désormais être réchauffé à l’aide de cette route solaire puisqu’elle aura le pouvoir de restituer la chaleur au cours de l’hiver. C’est la filiale de Vinci, Eurovia qui est à l’origine du projet Power Road. Tu te demandes sans doute comment il est possible de jouir d’un tel rendu, le concept est simple et a été expliqué dans les colonnes du Figaro par le principal intéressé :

Nous installons sur la route des tubes où l’on fait circuler de l’eau avec du glycol, ce qui permet de capter l’énergie du soleil.

Certes, toutes les autoroutes de Vinci ne seront pas équipées sinon tu risques de dépenser pratiquement un SMIC pour emprunter juste une portion de quelques minutes. Le chauffage à inertie dans ton salon a la capacité d’emmagasiner la chaleur afin de la restituer alors qu’il est éteint. La route a pratiquement le même fonctionnement puisqu’elle pourra stocker au cours de l’été la chaleur qui rendra tes vacances si intéressantes. Elle pourra ensuite la restituer pendant l’hiver afin de t’apporter ce confort si important pour ton quotidien. Il n’est finalement pas si surprenant de constater l’émergence de cette technologie.

Réjouis-toi, les autoroutes découvrent les joies de l’énergie renouvelable

Lorsque tu empruntes les routes, tu peux facilement retrouver ta voiture dans un état pitoyable, car elles fondent sous l’effet de la chaleur. Si le revêtement est de piètre qualité, les dépôts viennent gentiment et tranquillement se déposer sur ta carrosserie blanche. Il te faudra de la patience et un produit anti goudron pour réussir à mettre un terme à ces tâches disgracieuses. Pour chauffer par exemple une piscine de 25 mètres, il faudra un parking de 120 places. Les adeptes des énergies renouvelables seront heureux d’apprendre qu’un chantier expérimental de 3000 m² sera lancé en 2019.

Laisser un commentaire