Eau
Maison

Traitement de l’eau à la maison : quel appareil choisir ?

L’eau est dite potable quand elle ne présente plus de microbes et est prête à être bue. Divers moyens sont utilisés pour lutter contre ces micro-organismes, car ils peuvent être néfastes à notre santé. Alors, comment avoir une eau saine et propre dans sa maison ? Est-ce que l’eau de notre robinet est suffisamment fiable ? Ou doit-on opter pour un traitement de l’eau supplémentaire ?

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 solutions efficaces permettant de filtrer l’eau chez vous. Chacune de ces solutions de filtrage a ses propres avantages et limites. Nous allons les aborder, vous saurez alors quelle est l’option la plus adaptée en fonction de votre usage, de votre besoin et de votre budget.

Le purificateur sous évier

Ce type de purificateur d’eau est astucieusement dissimulé sous l’évier. Il peut également être installé sous des meubles sur mesure de votre salle d’eau.

Un purificateur d’eau sous évier est muni des substances suivantes. Des phosphates, des chlores, des filtres à sables, des charbons actifs, etc. Ces composants sont sans doute pour purifier l’eau.

La capacité du système de filtration est étudiée pour assurer une quantité suffisante pour la consommation. Sa cartouche se remplace une à deux fois par an. La régulation du débit d’eau de votre robinet vous en alarmera. Quand le filtre se dégrade, le débit devient faible.

Son installation est facile. Une juste notion de base en plomberie fera l’affaire à domicile.

Eau

Le filtre à eau sur robinet

Le filtre à eau sur robinet est transportable. Il doit s’adapter à tout type de robinet universel. On n’a qu’à le fixer à la tête du robinet et il est fonctionnel.

Toutefois, on en distingue deux sortes : le filtre direct et filtre déporté.

Le filtre direct se visse sur le brise-jet à la sortie du robinet. La filtration de l’eau est directe. Dès qu’on ouvre la vanne d’arrêt, l’eau s’ingurgite dans le filtre et en ressort pure et limpide. En revanche, le deuxième type est peu esthétique. Une rallonge est conçue pour s’adapter à votre salle de bain ou votre douche.

Malgré que le filtre soit peu esthétique, le filtre à eau sur robinet est très pratique. Il est également facile à installer.

L’osmoseur

Grâce aux différentes étapes de filtrage, le système de l’osmoseur garantit une meilleure purification de l’eau.

L’osmoseur neutralise les résidus comportant de très fines particules. Il est composé de compartiments hyper filtrants. Le passage de l’eau à ces niveaux permet de retenir les résidus les plus infimes.

Il existe deux types d’osmoseurs. L’osmoseur classique et l’osmoseur compact. Le modèle classique est destiné à des usages domestiques. Le montage s’effectue sur la zone de distribution de l’eau pour préfiltrer les restes de l’installation. L’osmoseur compact est transportable. Dans ce cas, le filtrage s’opère uniquement sur la zone d’installation.

Comme le processus de filtrage de l’osmoseur est assez long, le débit d’eau en est impacté. Toutefois, on peut faire usage d’une pompe électrique.

Eau

La stérilisation de l’eau par UV

On ne peut pas tout le temps se fier à la pureté de l’eau. Quelle que soit leur source, on n’est jamais trop rassuré tant qu’elle n’ait subi de traitement. Que ce soit de l’eau de pluie, qu’elle vienne d’un puits ou d’un forage on n’assure guère de pureté absolue. La pollution est partout, d’où le traitement de l’air est également bénéfique en ville.

Quelle que soit l’utilisation de l’eau, il est toujours prudent d’écarter le risque d’infection. Ceci peut être possible grâce à la méthode de stérilisation UV.

Le fonctionnement de cette stérilisation n’est pas complexe. Des tuyaux transparents en quartz diffusent des de rayons ultraviolets. Pour déclencher ce phénomène, on éclaire les tuyaux à l’aide d’une lampe néon.

La stérilisation par UV est universellement reconnue et peut être accréditée en conformité sanitaire.

La carafe filtrante

La filtration de l’eau présente de nombreux avantages. Parmi eux, on cite l’amélioration de goût. La filtration par le pichet filtre fait oublier le goût de l’eau de robinet. L’eau purifiée laisse parfois un goût des substances purifiantes comme les pesticides, herbicides ou d’autres matières organiques.

Le charbon sert de filtre à la carafe. Il élimine les goûts de chlore, de calcaire ou de pesticide contenus dans l’eau à purifier. La carafe filtrante est pratique et facile d’usage. Elle ne nécessite aucune installation supplémentaire ni complexe.

Poursuivez votre lecture : Pourquoi traiter les eaux usées ?

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !