Fruits et légumes de saison
Gastronomie,  Santé

Tout savoir sur la vente de fruits et légumes frais

Consommer des produits locaux et de saison est un engagement favorable à la santé et à l’environnement. La vente de fruits et légumes de saison permet une alimentation plus saine, mais fait également vivre les producteurs locaux.

Acheter local

La consommation alimentaire a fortement évolué ces dernières années. Alors que l’industrie alimentaire ne cesse de se développer, beaucoup de personnes cherchent à trouver une alimentation plus saine avec des produits de meilleure qualité.

Consommer des produits locaux réduit considérablement l’impact sur l’environnement. Effectivement, ce sont des produits qui ne subissent pas des heures et des kilomètres de trajets, on parle dans ce cas de circuit court.

Le marché cal est favorable à une alimentation plus responsable et à une consommation plus réfléchie. Effectivement, l’achat de produits local permet de soutenir et garantir la longévité des entreprises pour la plupart familiale.

Cette démarche est d’autant plus avantageuse qu’elle permet d’établir un mode de consommation plus qualitatif et naturel.

Pourquoi consommer des produits de saison ?

En plus de consommer des aliments qui proviennent des alentours, vous optez pour une alimentation riche en nutriments et qui répond aux besoins environnementaux.

Mais pourquoi est-il conseillé de manger des fruits et légumes de saison ?

La vente de fruits et légumes de saison met en avant un mode de consommation qui est en harmonie avec les saisons de l’année. Vous ne trouverez pas les mêmes aliments en été qu’en hiver. Effectivement, il existe de nombreux calendriers de fruits et légumes qui vous permettent de savoir quel aliment manger et pendant quelle période.

Vous allez pouvoir varier vos repas en fonction des saisons et profiter d’aliments plus qualitatifs. Ils sont également cultivés dans des conditions plus naturelles et responsables.

En plus d’avoir de bonnes valeurs nutritionnelles, le goût est bien meilleur et plus prononcé qu’un aliment qui a été transporté plusieurs jours.

Où acheter des fruits et légumes ?

Pour trouver ses fruits et légumes de saison, voici plusieurs endroits où se rendre et acheter vos produits. Vous avez :

  • La vente directe à la ferme. Dans les fermes, vous trouverez aussi bien des produits laitiers que de bons fruits et légumes du potager.
  • Dans les maraîchers. Spécialisés dans la vente de fruits et légumes, ils proposent des aliments fraîchement cueillis venant de leurs productions.
  • Sur les marchés dans les villes et villages. Les producteurs se réunissent pour proposer leurs produits dans les différents villages et villes aux alentours.
  • En ligne avec retrait de commande ou livraison à domicile. Aujourd’hui, de nombreux producteurs locaux proposent une nouvelle alternative, il s’agit du drive en quelque sorte. Vous commander vos fruits ou légumes et vous les récupérer en rentrant du travail.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.