Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Bébé et maman

Tous nos conseils pour réussir l’allaitement de votre bébé

Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’allaitement est la suite naturelle à la grossesse. Il apporte de nombreux avantages pour la santé de bébé et de sa maman. Le lait maternel est le seul aliment dont un enfant a besoin durant ses six premiers mois de vie. En France seulement une femme sur deux allaite son enfant.

Qu’apporte vraiment l’allaitement à votre bébé ?

Dès la première tétée, un lien va se créer entre la mère et l’enfant. Ils vont se reconnaître d’emblée par l’odorat. Le contact peau va rassurer le nourrisson, le réchauffer, lui permettre de s’ouvrir peu à peu au monde qui l’entoure.

  • Le lait maternel fournit la juste quantité de vitamines, de sels minéraux, d’oligoéléments, de sucres, de graisses et de protéines nécessaires au nouveau-né pour grandir.
  • Le lait maternel est un aliment vivant et très digeste.
  • Il ne fatigue par les reins ni le foie de bébé, il va diminuer les gaz.
  • Les enfants nourris au sein vont avoir beaucoup moins de diarrhées, d’anémies, de rhumes et d’allergies.
  • Il semblerait aussi qu’il soit bien mieux protégé contre les microbes grâce aux anticorps de la mère transmis par le lait.

Tout aussi bon pour maman

L’allaitement maternel ne présente pas que des avantages pour l’enfant. Il a également des atouts pour la mère. Le lait est toujours prêt, nul besoin de préparer les biberons, les boîtes de lait, tétines et autre chauffe-biberon. Le corps va également en tirer de nombreux profits, une des hormones libérées lors de l’allaitement va accélérer le rétablissement de l’utérus et de plus comme votre organisme brûle les réserves emmagasinées durant la grossesse, vous allez retrouver plus vite votre poids initial. Le choix du mode d’allaitement est l’une des premières décisions de la maman, un choix très intime qu’il convient de respecter. Depuis quelques années, on assiste à un véritable retour en grâce de l’allaitement surtout exercé par les maternités. Pourtant une mère qui n’allaite pas son enfant ne doit pas culpabiliser et ne pas se considérer comme étant une mauvaise mère. Le lait maternel est meilleur c’est vrai, mais cela ne signifie pas que le lait en poudre est mauvais. Sein, biberon, l’essentiel est que la maman nourrisse son enfant en toute quiétude sans être stressée.

Les accessoires qui peuvent être indispensables

Grâce au contact corporel durant l’allaitement, votre corps et celui de l’enfant sécrètent de l’ocytocine, une hormone du plaisir, cela va créer un sentiment agréable et renforcer le lien entre la mère et l’enfant. Que l’on fasse le choix d’allaiter son bébé ou de le nourrir au biberon, il y a quelques accessoires qui peuvent se révéler être très utiles comme le soutien-gorge d’allaitement.

  • La cape ou l’écharpe d’allaitement est un moyen sur de nourrir l’enfant et de garder son intimité.
  • Les coussinets d’allaitement permettent aux mamans de rester au sec.
  • Le coussin d’allaitement est fait pour poser bébé dessus. Il est confortable, car les tétées peuvent être longues et elles se répètent de nombreuses fois dans une journée.
  • Le tire-lait est conçu pour les mamans qui travaillent et papa pourra ainsi nourrir son enfant.
  • Le bola, vous pourrez continuer à le porter lors de l’allaitement, cela rappellera à bébé la douce mélodie qu’il entendait dans votre ventre.
  • Avoir quelques uns de ces accessoires facilite grandement l’allaitement.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire