Peplum
Culture

Top 5 des péplums les plus mémorables

De mythes fondateurs en glorieux héros, l’Antiquité est une source inépuisable d’inspiration pour le cinéma. Le premier péplum apparaît dès la fin du XIXe siècle. Les années 60 marquent l’apogée du genre, avant que la fiction antique à gros budget ne se réinvente dans les années 2000. Le péplum reste malgré tout considéré comme un sous-genre plutôt kitsch par certains cinéphiles. Quand les bons ingrédients sont réunis pourtant, il aboutit à des films aussi grandioses qu’inspirants. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de péplums à voir ou à revoir.

Alexandre

L’épopée d’Alexandre le Grand a tout du mythe. À 32 ans seulement, Alexandre a conquis l’un des plus vastes empires de l’histoire. Sa légende continue de nourrir la culture populaire, et le cinéma ne fait pas exception. C’est en 2004 que sort le biopic historique réalisé par Oliver Stone. Colin Farrell y campe Alexandre, aux côtés d’Angelina Jolie ou encore Jared Leto.

Quarante ans après les événements, le fidèle lieutenant Ptolémée retrace le parcours d’Alexandre alors qu’il dicte ses mémoires. Pour porter ses exploits à l’écran, la production n’a pas lésiné sur les moyens. Pourtant, ce projet pharaonique a reçu un accueil mitigé. Chef-d’œuvre ou nanar, un visionnage s’impose pour vous faire votre propre opinion.

Ben-Hur

Ben-Hur occupe une place de choix au panthéon des péplums. Véritable monument du cinéma, le film de William Wyler est le premier à recevoir 11 Oscars. Ce péplum des péplums amorce une nouvelle ère pour la superproduction antique. Sortie en 1959, l’œuvre adapte les aventures du prince juif Ben-Hur, d’après le roman de Lewis Wallace.

C’est Charlton Heston qui hérite du rôle-titre, trois ans après avoir incarné Moïse dans Les Dix Commandements. Si Ben-Hur a tant marqué l’histoire du 7e art, c’est d’abord grâce à ses scènes mythiques. La course de chars est ainsi passée dans la légende. Longue de 11 minutes, cette seule scène a nécessité plus de 5 semaines de tournage.

300

Les Spartiates n’auraient probablement pas renié ce film débordant de testostérone. L’histoire reprend la légendaire bataille des Thermopyles, ou la résistance épique du roi Léonidas et ses 300 soldats face à l’envahisseur perse. Pourtant, 300 ne se résume pas à des torses huilés sur fond d’effets spéciaux. Adapté du roman graphique de Frank Miller, le film offre une claque visuelle marquée par la patte de Zack Snyder. Les scènes culte s’enchaînent dans un spectacle purement jouissif.

La légende de Sparte fascine au-delà du cinéma. Des jeux vidéo comme Spartan Total Warrior ont consacré la figure du valeureux spartiate. L’épopée de Léonidas a aussi inspiré l’univers du i-gaming. De nombreux casinos en ligne proposent des machines à sous gratuites sur le thème des Spartiates. Faites équipe avec la reine Gorgo en jouant à Leonidas King of Spartans, ou revivez la gloire de Sparte avec Almighty Sparta. Le choix est vaste parmi des machines à sous immersives, avec effet 3D ou agrémentées de vidéos. En bonus, vous pouvez jouer sans rien dépenser avec les offres sans dépôt.

Troie

Saviez-vous que la légende du cheval de Troie ne figurait pas dans l’Iliade ? Qu’à cela ne tienne, la prise de Troie est l’une des scènes marquantes du film éponyme sorti en 2004. Le réalisateur Wolfgang Petersen s’est nettement affranchi du matériau d’origine pour cette superproduction hollywoodienne. Si ce parti-pris peut dérouter les lecteurs d’Homère, le film régale les amateurs de péplums.

Brad Pitt, Orlando Bloom ou Diane Kruger, les grands noms se bousculent à l’écran. Outre son casting cinq étoiles, Troie multiplie les combats épiques. De la première charge des Myrmidons au duel entre Hector et Achille, les scènes à grand spectacle tiennent toutes leurs promesses.

Gladiator

Comment parler de péplum sans évoquer Gladiator ? Vingt ans après sa sortie, la fresque de Ridley Scott n’a pas pris une ride. Elle insuffle surtout un second souffle au genre, marquant la renaissance du péplum dans les années 2000. Gladiator ouvre sur une bataille titanesque, remportée grâce à l’habileté du stratège Maximus Decimus. L’empereur Marc Aurèle le désigne alors comme successeur. Cette décision va précipiter la chute de Maximus, trahi par le fils de l’empereur, Commode.

Gladiator retrace la destinée du général romain devenu esclave, puis gladiateur. Porté par les prestations inoubliables de Russell Crowe et Joaquin Phoenix, le film met en scène les meilleurs combats de gladiateurs du cinéma. Il a remporté pas moins de cinq Oscars, dont le prix du meilleur acteur.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !