Créer une cabane insolite dans son jardin
Maison

Cabane insolite dans son jardin

La cabane insolite peut avoir de nombreux usages dans votre jardin. Espace de vie pour les enfants, chambre d’amis, atelier ou encore espace de rangement, créer une cabane personnalisée et qui vous ressemble avec un décor atypique pour créer un endroit insolite et qui fait rêver.

Pourquoi avoir une cabane de jardin ?

La construction de votre cabane insolite dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, elle peut être utilisée de différente manière.

Annexe conviviale

Créez un réel hébergement insolite en faisant un bureau, une salle de jeux, un studio d’enregistrement, un atelier de peintre ou une chambre d’amis dans cet espace. A moindre coût, la cabane va vous permettre de créer une dépendance isolée et chaleureuse à la fois. Dans le calme et non loin de votre maison, la cabane est insolite par le fait d’être isolé, entouré de la nature, de votre potager et des fleurs que vous faites pousser dans votre jardin. Réel coin de bonheur, aménagez cette annexe à votre maison de meubles, de lumières et décorez-la avec des tableaux et bougeoirs pour rendre ce lieu particulier et où l’on se sent bien. Ajoutez des jouets et un bac à sable à côté de la cabane pour que vos enfants s’amusent.

Profitez de la saison estivale avec une cuisine d’été aménagée dans votre cabane de jardin. Idéale pour vos après-midi piscine et vos soirées barbecue, vous pouvez y préparer vos apéritifs et goûter pour les enfants.

Atelier et rangement

Vous pouvez également utiliser la cabane en bois comme espace de rangement lorsque vous n’avez pas assez de place dans votre maison. Vous pouvez y stocker votre matériel de jardinage, vos vélos ou l’utiliser comme atelier pour vos travaux manuels.

Mettez en place des étagères, des crochets et des boîtes pour stocker vos semences et accrocher vos outils de jardinage.

Pour les fins bricoleurs et bricoleuses, la cabane insolite est l’espace parfait pour travailler dans le calme et trouver l’inspiration. Jouer avec les éléments autour de vous pour réaliser vos travaux et compléter votre atelier avec des accessoires et du matériel dédié au bricolage. Proche de la nature, vous pouvez utiliser le bois, les feuilles, les arbres fruitiers pour réaliser des décorations selon les saisons.

Chaque cabane est unique, choisissez la forme que vous souhaitez, les matériaux pour sa construction et l’aménagement que vous souhaitez mettre en place pour la rendre insolite.

Comment réussir l’aménagement de sa cabane insolite ?

Vous pouvez faire appel à des entreprises et artisans spécialisés dans la construction en bois ou de structure annexe. Ils font preuve de professionnalisme et sauront parfaitement construire la cabane de vos rêves.

A noter : jusqu’à 20m2 de surface pour votre cabane, il faut déposer une déclaration préalable de travaux. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Une fois votre cabane installée, prévoyez des étagères si vous l’utilisez comme établi ou espace de rangement. Si votre cabane est une chambre d’amis ou un bureau, il faudra faire passer l’électricité dans la cabane afin de pouvoir éclairer la pièce.

La cabane insolite que vous avez créée pour vos enfants peut être aménagée avec des jouets, des posters, des guirlandes lumineuses et des poufs. Installez des fauteuils, un canapé et une petite étagère avec des livres pour en créer un espace bien-être et relaxant avec des bougies. Pour rester en communion avec la nature, n’hésitez pas à mettre des plantes et un petit potager autour de votre cabane.

Les différentes cabanes insolites

Une cabane insolite est un petit espace qui fait rêver et où l’on se sent bien. Exposée de différentes façons, elle peut être dans les arbres, sur l’eau, au fond du jardin, à côté de votre maison, en montagne ou au bord de la plage. Elle peut être fabriquée en bois, en métal, avec des parois en verre ou encore en brique. Sa forme dépend de vos exigences et de l’utilité que la cabane aura chez vous.

Il faut choisir le modèle qui convient le mieux à vos attentes ou alors créer une cabane sur mesure pour la rendre encore plus insolite.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.