Vignoble alsacien
Gastronomie,  Voyage

Sur les routes du vignoble alsacien

Plus grand producteur de vins blancs en France, le vignoble d’Alsace détient un climat favorable pour les raisins blancs. Ce vignoble est très apprécié pour son cadre et sa route des vins qui est emblématique dans la région. Également connu pour ses vendanges tardives, découvrez-en plus sur les vins d’Alsace.

La richesse de l’Alsace

La situation géographique exceptionnelle de l’Alsace et la richesse du sol permettent aux vignerons de proposer des vins fruités et généreux.

C’est grâce à l’ensoleillement en été et en automne que l’Alsace se place dans les premiers producteurs de vins blancs en France. La région est également reconnue pour ses vendanges tardives.

La large palette de cépages et due aux grandes variétés de sols et aux différentes roches présentes en Alsace. Le vignoble alsacien s’étend sur plus de 120 kilomètres du nord au sud de la région. On comptabilise pas moins de 120 communes dans ce secteur qui définissent la célèbre route des vins d’Alsace. Vous trouverez près de 50 sentiers qui vous permettent de sillonner les vignes et les villages typiques de vigneron.

Le vignoble Alsacien accueille chaque année des milliers de visiteurs. La richesse de la région est principalement visible sur la route des vins. Vous pouvez visiter des domaines viticoles et en profiter pour faire une dégustation de vins.

Non loin du massif des Vosges, célèbre chaîne de montagnes et de lacs, vous pourrez également apercevoir de nombreux châteaux donnant sur les vignes.

Vins et cépages alsaciens

Le vignoble d’Alsace comptabilise 3 AOC :

  • AOC Alsace,
  • AOC crémants d’Alsace,
  • AOC Grandes Crus.

Ce sont des vins produits en France qui respectent un cahier des charges bien précis pour la qualité et l’authenticité du vin.

En Alsace, il y a 7 cépages principaux qui permettent la production de vins de qualité. Vous avez :

  • Le Sylvaner : arômes d’agrumes, il est frais et discrètement sucré.
  • Le Pinot Blanc : vin fruité et épicé.
  • Le Pinot Noir : il s’agit d’un cépage rouge d’une grande finesse.
  • Le Pinot Gris : ses arômes de fruits blancs, de cannelle ou encore de miel, le classe dans le cépage noble qui utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace.
  • Le Riesling : cépage noble, il s’agit d’un vin sec et liquoreux provenant de vendanges tardives.
  • Le Muscat : sec et léger, ce vin est légèrement aromatique.
  • Gewurztraminer : ses arômes de fruits, de miel et d’épices le classe dans les vins secs et moelleux.

Le vignoble alsacien est l’une des richesses principales de la région et est fortement apprécié dans la France entière.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.