Télésurveillance
Maison

Sécuriser sa maison : le système de télésurveillance ?

Lorsque l’on devient propriétaire d’une maison, on ne pense pas forcément à la sécuriser avec un système anti-intrusion. Pourtant, lors du premier semestre 2019, le nombre de cambriolages est reparti à la hausse par rapport à l’année 2018 en France (passant de 114 917 à 116 237 faits dénoncés). Il convient donc de protéger son foyer à l’aide de la télésurveillance. 

Le principe de la télésurveillance

Un système complet de télésurveillance va permettre à votre maison d’être protégée à l’aide d’une alarme reliée à une centrale raccordée à internet. Celle-ci peut être connectée à votre Box internet ou directement sur le réseau cellulaire de l’opérateur le plus performant dans votre zone géographique. Un téléopérateur pourra intervenir en cas d’intrusion et prévenir les forces de l’ordre une fois qu’il aura vérifié les images prises par les détecteurs de mouvement. En général, une rafale de cinq photos est prise en cas d’intrusion.

Des détecteurs d’ouverture performants

Un système d’alarme est composé de plusieurs éléments. La centrale permet de piloter l’ensemble des éléments et est directement raccordée à internet afin de prévenir le téléopérateur lors d’une intrusion. En effet, le cambrioleur va forcer votre porte d’entrée ou une porte-fenêtre. Celles-ci seront dotées de détecteurs d’ouverture qui avertira la centrale en cas d’effraction. Il existe cependant un moyen de prévenir le centre de télésurveillance avant même que l’individu ait pénétré votre domicile. Verisure, l’un des leaders de la télésurveillance en Europe, propose des détecteurs d’ouverture qui, au moindre choc violent, vont déclencher l’alarme et prévenir la centrale. Cela permet d’agir avec un temps d’avance sur le cambrioleur. 

Une force de dissuasion : le fumigène

Le but d’un système anti-intrusion est d’arriver à dissuader le voleur, à l’aide de l’alarme sonore ou à l’aide d’un panneau indiquant que votre domicile est sécurisé. Cependant, ces moyens peuvent ne pas suffire. Il existe donc maintenant un système de fumigène proposé par Verisure. Lorsque l’alarme va se déclencher, un téléopérateur va vérifier les images prises par le détecteur de présence. Si le doute est levé, il va déclencher le fumigène qui va rendre la visibilité de votre rez-de-chaussée nulle. Le cambrioleur n’aura en général plus d’autres choix que de quitter les lieux. 

Pendant ce temps, les forces de l’ordre auront peut-être eu le temps de se rendre à votre domicile. 

Le choix de la télésurveillance est primordial

Comme vous avez pu le constater au sein de notre article, la télésurveillance peut être solution efficace pour éviter une intrusion. Le format est beaucoup plus sympathique qu’une alarme classique, elle est dissuasive, mais certaines sociétés souhaitent se démarquer avec des procédés beaucoup plus révolutionnaires. Il convient donc de protéger son foyer à l’aide de la télésurveillance et il suffit de vous rapprocher d’un expert pour profiter de tous les éléments.

  • Vous devez avoir un vrai contrat, fuyez les entreprises qui installent du matériel sans avoir de documents précis. 
  • Le prestataire doit donc avoir la certification APSAD, c’est un gage de qualité et de sécurité qu’il ne faut pas mettre de côté.
  • Ces produits sont alors reconnus par le Centre National de Prévention et de Protection.
  • Le matériel doit aussi être adapté à votre logement, l’installation ne sera pas la même pour une maison ou un appartement. 
  • Il faut généralement une centrale d’alarme, un capteur de mouvements, un autre pour l’ouverture et un clavier avec des badges pour un appartement. 
  • Vous aurez pratiquement la même chose pour une maison avec en supplément un capteur pour le mouvement et un autre pour l’ouverture.
  • Si vous avez des animaux à savoir des chiens et des chats, pensez à prévenir l’installateur pour qu’il puisse régler la sensibilisation.

Vous pouvez bien sûr enrichir toutes les installations avec du matériel en option. Certes, le prix ainsi que l’abonnement pourront être plus onéreux, mais vous aurez un système parfaitement adapté à votre logement. Par exemple, il est inutile d’installer un capteur d’ouverture à une seule porte vitrée si vous laissez les deux autres sans aucune protection. Il faudra alors définir la meilleure solution pour que votre demeure se transforme en une forteresse impossible à prendre. 

Comparez toutes les sociétés de télésurveillance

Il n’existe pas forcément une méthode plus intéressante qu’une autre, certaines sont plus abordables, d’autres sont faciles à personnaliser. Vous devez alors vous renseigner pour savoir si Protection 24 avec un système à 145 euros sera susceptible de vous combler par rapport à IMA Protect qui facture l’installation 99 euros. Certains packs sont également beaucoup plus intéressants pour les premiers prix alors que d’autres sociétés demandent des options coûteuses.  Dans tous les cas, vous devrez comme chez Verisure acheter le matériel lors de l’installation. 

Même si vous décidez d’arrêter l’abonnement facturé plusieurs dizaines d’euros par mois, vous pourrez tout de même profiter de votre installation. Cela permet donc de profiter de votre pack et surtout de le rentabiliser plus rapidement. Vous savez désormais qu’il est indispensable pour le choix de la télésurveillance d’être très précis pour la sélection des équipements, car la facture peut rapidement grimper.

Dans tous les cas, pensez aux frais engagés lors des réparations si vous êtes la cible d’une effraction ou d’un cambriolage de grande ampleur. Il faut aussi ajouter la valeur des appareils, bijoux et équipements volés. Vous réaliserez alors des économies et vous serez beaucoup plus serein.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !