Sécuriser sa maison : le système de télésurveillance ?

Lorsque l’on devient propriétaire d’une maison, on ne pense pas forcément à la sécuriser avec un système anti-intrusion. Pourtant, lors du premier semestre 2019, le nombre de cambriolages est reparti à la hausse par rapport à l’année 2018 en France (passant de 114 917 à 116 237 faits dénoncés). Il convient donc de protéger son foyer à l’aide de la télésurveillance. 

Le principe de la télésurveillance

Un système complet de télésurveillance va permettre à votre maison d’être protégée à l’aide d’une alarme reliée à une centrale raccordée à internet. Celle-ci peut être connectée à votre Box internet ou directement sur le réseau cellulaire de l’opérateur le plus performant dans votre zone géographique. Un téléopérateur pourra intervenir en cas d’intrusion et prévenir les forces de l’ordre une fois qu’il aura vérifié les images prises par les détecteurs de mouvement. En général, une rafale de cinq photos est prise en cas d’intrusion.

Des détecteurs d’ouverture performants

Un système d’alarme est composé de plusieurs éléments. La centrale permet de piloter l’ensemble des éléments et est directement raccordée à internet afin de prévenir le téléopérateur lors d’une intrusion. En effet, le cambrioleur va forcer votre porte d’entrée ou une porte-fenêtre. Celles-ci seront dotées de détecteurs d’ouverture qui avertira la centrale en cas d’effraction. Il existe cependant un moyen de prévenir le centre de télésurveillance avant même que l’individu ait pénétré votre domicile. Verisure, l’un des leaders de la télésurveillance en Europe, propose des détecteurs d’ouverture qui, au moindre choc violent, vont déclencher l’alarme et prévenir la centrale. Cela permet d’agir avec un temps d’avance sur le cambrioleur. 

Une force de dissuasion : le fumigène

Le but d’un système anti-intrusion est d’arriver à dissuader le voleur, à l’aide de l’alarme sonore ou à l’aide d’un panneau indiquant que votre domicile est sécurisé. Cependant, ces moyens peuvent ne pas suffire. Il existe donc maintenant un système de fumigène proposé par Verisure. Lorsque l’alarme va se déclencher, un téléopérateur va vérifier les images prises par le détecteur de présence. Si le doute est levé, il va déclencher le fumigène qui va rendre la visibilité de votre rez-de-chaussée nulle. Le cambrioleur n’aura en général plus d’autres choix que de quitter les lieux. 

Pendant ce temps, les forces de l’ordre auront peut-être eu le temps de se rendre à votre domicile. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor