Dans le monde horticole, le terme « montée à la graine » fait référence au processus par lequel une plante, telle que la laitue, commence à produire des fleurs en vue de la reproduction. Cette étape de la vie d’une plante provoque souvent un changement notable dans l’apparence et la saveur de ses feuilles.
En se concentrant sur la production de fleurs et de graines, la plante néglige en fait le soin de ses feuilles.
Manger de la laitue montée en graine
La question de la consommation de laitue cultivée sous forme de graines est avant tout une question de goût et non de sécurité alimentaire. En fait, les laitues montées en graines sont entièrement comestibles et ne présentent aucun risque pour la santé. Cependant, à mesure que la laitue grandit, la structure de ses feuilles change. Ils deviennent généralement plus durs et leur goût change, souvent plus amer. Ces changements peuvent rendre la consommation de laitue moins agréable, surtout si vous êtes habitué à la douceur des jeunes feuilles de laitue tendres.
Il existe néanmoins des moyens de contrecarrer cette amertume. Par exemple, associer les feuilles de salade à des ingrédients sucrés comme des fruits ou du miel peut aider à équilibrer leur saveur. Autrement, vous pouvez cuire les feuilles, ce qui peut aussi atténuer leur amertume.
Si vous constatez que vos salades ont monté à graine, vous pouvez tout à fait les consommer sans craindre pour votre santé. Il s’agira simplement d’apprécier ou non leur goût plus affirmé et leur texture plus robuste.
Comment récupérer les graines des salades ?
Lorsque la laitue a fini de fleurir, les fleurs se transforment en graines dans de petites gousses. À ce stade, vous pouvez commencer le nettoyage.
- Attendez que les graines de laitue soient complètement sèches sur la plante. Vous saurez qu’ils sont prêts à être récoltés lorsque les gousses deviennent brunes et paraissent sèches et friables.
- Coupez les tiges contenant les graines et placez-les dans un sac en papier. Laissez-les sécher à l’intérieur pendant une autre semaine pour vous assurer que toutes les graines sont complètement sèches.
- Secouez doucement le sac pour détacher les graines de la tige. Ouvrez le sac et retirez les grosses tiges et les gousses.
- Vous devriez pouvoir récupérer les graines de laitue au fond du sac.
- Conservez les graines dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter l’année prochaine.
La collecte de graines de laitue peut être un processus enrichissant qui peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre jardin de laitue. De plus, il offre la possibilité d’obtenir des graines pour la prochaine saison sans frais supplémentaires.
0 commentaires