Actualités

Pourquoi activer la double authentification pour accéder à vos espaces personnels ?

Tout utilisateur d’un système informatique peut être confronté à la compromission de son mot de passe. Peu importe le service sur lequel vous souhaitez accéder, il est fortement conseillé d’augmenter la sécurité de vos comptes. Il existe un moyen simple à mettre en œuvre : la double authentification ou TOTP.

Quel est le principe ?

Tout utilisateur d’Internet est amené à se connecter à des espaces personnels sécurisés par un mot de passe. Cependant, il arrive que la base de données des mots de passe soit compromise ou que votre mot de passe soit dérobé d’une autre manière. Afin de sécuriser vos comptes, il est fortement conseillé de paramétrer la double authentification ou TOTP. L’acronyme veut dire Time-based One-time Password et signifie qu’un mot de passe sera associé à votre compte pendant un laps de temps court avant de changer.

En règle générale, vous allez devoir installer une application de double authentification sur votre Smartphone afin de la lier au compte que vous souhaitez sécuriser. Après avoir flashé un QR Code, un code d’authentification à 6 chiffres valable 30 secondes vous sera donné. Si une personne malveillante vous dérobe votre mot de passe, elle sera dans l’impossibilité de se connecter puisqu’elle n’aura pas votre code.

Choisissez une bonne application

Que ce soit pour l’accès aux réseaux sociaux, à un espace cloud personnel ou à tout autre service possédant des données vous concernant, nous vous conseillons d’installer une application de double authentification. Évidemment, l’Appstore et le Playstore regorgent d’un grand nombre d’applications. Parmi les applications que je trouve efficaces, Microsoft authenticator fait bien le travail. La chose à prendre en compte lors de l’activation de la double authentification est l’incidence que pourrait avoir le vol ou la perte de votre Smartphone. Bien souvent, un système de secours sera demandé afin de palier au non-fonctionnement ou à la perte de votre téléphone. Cependant, avec Microsoft authenticator, vous pourrez vous connecter avec votre compte Microsoft et profiter de la sauvegarde de vos codes. Lorsque vous changerez de smartphone, il vous suffira de vous connecter avec votre compte Microsoft pour récupérer l’ensemble de vos codes.

La double authentification est de nos jours indispensable pour sécuriser ses comptes et données stockées sur l’Internet. Les bases de données sont trop souvent piratées pour que vous ne preniez pas les dispositions nécessaires pour les protéger. En suivant la procédure sur chacun des sites que vous voulez sécuriser, vous protégerez vos données des pirates qui pourraient les utiliser à votre insu. 

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !