Orange Bank : Zoom sur cette nouvelle banque en ligne

Attendu au tournant par ses détracteurs, Stéphane Richard est d’ores et déjà assuré d’être reconduit à son poste de PDG de l’opérateur grâce notamment à l’excellent démarrage de sa banque en ligne Orange Bank.

Un comparatif de la banque en ligne s’impose

En effet, quatre mois après son lancement en grandes pompes, la nouvelle fintech compte pas moins de 100 000 clients ayant été séduits par son offre bancaire. Une réussite que n’a pas manqué de souligner son PDG en affirmant que ce démarrage était le plus important en comparaison au démarrage des autres banques en ligne. Pour Stéphane Richard, bien que ce lancement soit excellent l’objectif est d’atteindre le chiffre de 2 millions de clients d’ici 2027. 

A titre de comparaison avec les autres banques en ligne ayant démarrées leurs activités en France en 2017 :

  • On peut citer la banque allemande N26 qui serait parvenu à attirer pas moins de 200 000 clients en l’espace de 12 mois.
  • Il y a également C-Zam propriétaire de Carrefour qui revendique 90 000 clients après une présence de six mois sur le marché.
  • Boursorama, actuel leader du secteur de la banque en ligne en France,  serait parvenu à attirer pas moins de 390 000 clients au cours de l’année 2017.
  • Orange Bank est donc avertie, la bataille sera rude pour se hisser au sommet.

Orange Bank : très bonne opération de séduction

Pour attirer le maximum de français, Orange Bank n’a pas lésiné sur les moyens en offrant un chèque de 80 euros à tous les nouveaux souscripteurs comme le proposent déjà certaines banques concurrentes comme Boursorama. Outre ce cadeau de bienvenu, Orange Bank offre 80 euros supplémentaires aux clients ayant procédé à l’achat d’un iPhone X, 8 ou 8 Plus. Il était également possible pour les clients Sosh et Orange de bénéficier d’une enveloppe de 40 euros pour les remercier de leur fidélité à l’opérateur. 

  • Orange Bank ne facture pas de frais de tenue de compte ou encore sa carte bancaire à condition que le client utilise les services bancaires de l’opérateur au moins trois fois dans le mois.
  • Cela dit, rien de bien nouveau pour les déjà clients des banques en ligne concurrentes qui bénéficient du même avantage sans toutefois avoir de contrainte sur le nombre d’utilisation minimum mensuel des services de leur banque.
  • Orange Bank offre à chacun de ces clients, la possibilité de paramétrer directement leur carte bancaire en changeant par exemple le code secret en toute simplicité.
  • Il est également possible pour le client Orange Bank de bloquer ou débloquer certaines options disponibles comme par exemple le paiement sans contact ou encore le paiement à l’étranger, etc.

En cas de découvert, les frais d’agios s’élèvent à 8% ce qui place Orange Bank dans la moyenne de ceux proposent ses concurrentes. Cependant, on note l’absence de commission d’intervention en cas de dépassement de découvert. Vous savez sans doute que les banques traditionnelles facturent chaque commission d’intervention près de 8 euros pour chaque paiement au-delà des 80 euros de découvert autorisé.

Le service client d’Orange Bank pourrait décourager certains clients car il leur est facturé 5 euros tout rendez-vous ou service rendu par un conseillé client étant donné que l’ensemble des actions sont à la portée du client depuis son compte.

Orange Bank : une banque en ligne déjà rentable ?

Alors que près de 30% des clients ayant souscrit à l’offre Orange Bank seraient des clients de l’opérateur historique, la banque en ligne aurait enregistré une perte opérationnelle liée à son démarrage de l’ordre de 93 millions d’euros. Selon une estimation faite par la banque, pendant les quatre premières années de son existence la banque en ligne pourrait enregistrer des pertes d’un montant similaire. Selon certaines indiscrétions, la nouvelle banque en ligne plancherait sur un crédit à la consommation qui devra voir les jours courant 2018. L’embauche d’un manager pour gérer ce pôle financier pourrait intervenir très prochainement.

Internet vous aide à trouver une banque en ligne

Si vous avez l’intention de déménager votre compte bancaire en profitant des avantages d’une autre plateforme, vous devez forcément vous renseigner. En effet, certaines structures sont plus sympathiques que d’autres, d’où l’intérêt d’envisager une migration avec une gestion 100 % en ligne, cela devrait faciliter la gestion de vos finances. De plus, pour trouver votre nouvelle banque en ligne, vous aurez besoin de quelques secondes seulement.
  • Il existe des comparateurs très efficaces sur le Web qui prennent en compte vos informations personnelles.
  • Vous renseignez les différents champs et vous pourrez obtenir une banque en ligne susceptible de vous combler.
  • Plusieurs données sont également transmises à savoir les promotions, les conditions pour la carte bancaire et la possibilité d’avoir une application.
  • Vous pourrez aussi envisager la mise en relation avec un conseiller.
  • L’épargne est également au rendez-vous même avec une banque 100 % en ligne.
  • Certaines peuvent avoir des boutiques physiques pour vous accueillir afin de réaliser diverses opérations.
D’autres comme Hello Bank ou encore ING Direct sont disponibles uniquement sur le Web, cela permet de réaliser de sérieuses économies qu’il ne faut pas négliger. Vous pourrez alors avoir des frais réduits, c’est d’ailleurs la principale force de ces banques en ligne.

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