Notre Dame
Actualités

Notre Dame de Paris, un an après le drame, le chantier s’arrête

La rénovation de la cathédrale a été interrompue. L’incendie qui a ravagé sa charpente et fait tomber sa flèche panse toujours ses blessures. Aujourd’hui, elle est défigurée, sans charpente avec une voûte fragilisée et avec l’échafaudage qui trône au sommet de la structure, le chantier du siècle est mis en sommeil en raison de l’épidémie qui touche la France. Les travaux de consolidation ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Plus de 850 ans d’histoire !

Notre Dame de Paris est l’une des plus belles cathédrales de France. Sa construction a débuté en 1163. Elle est de style gothique. Elle a reçu depuis sa création plusieurs milliers de visiteurs par jour. C’est un des monuments les plus visités de la capitale. La cathédrale a été associée à de nombreux événements de l’histoire de France. Elle est située dans l’île de la Cité qui est le berceau de Paris. Sa construction a commencé sous le règne de Louis VII. Il a assisté à la première pierre de la cathédrale en compagnie du pape Alexandre III.

Achevée sous Saint Louis

Construire un édifice de cette ampleur n’est pas une chose facile Le chantier gigantesque a duré plus d’un siècle Le 15 avril 2019 aux alentours de 18 heures 45, un incendie l’a ravagé alors que les travaux étaient en cours dans les combles. Il a provoqué une vive émotion en France et dans le monde entier. Les dégâts sont considérables. De nombreux trésors et objets d’art sont partis en fumée. Sa reconstruction prendra sans doute plusieurs décennies et avec le confinement, cela devrait durer encore plus longtemps. Depuis le début de l’épidémie, seule une équipe de cordistes appelés les « écureuils » assurent une fois par semaine une visite d’inspection de plus de quatre heures afin d’identifier le moindre mouvement. Qui a mis le feu à Notre Dame ? Une question qui reste toujours sans réponse.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !