Un Noël sans smartphone, chiche ?

Et si cette année, on profitait des fêtes de fin d’année pour se déconnecter et se reconnecter ? L’idée est de se déconnecter de son smartphone, sa tablette ou encore sa console de jeux, pour réussir à se reconnecter avec les personnes qui partageront ces jolis moments avec nous. Ca te parait facile, ou au contraire, impossible ? Quelques idées et astuces pour t’aider à y parvenir.

Pourquoi imposer cette détox numérique ?

On a tellement pris l’habitude d’avoir notre smartphone dans le prolongement de notre bras, bien coincé dans notre main, qu’il peut parfois être compliqué de se rendre à quel point on y est accro. La plupart du temps, on a plutôt l’impression que ce sont les autres qui y passent tout leur temps : à jouer, sur les réseaux sociaux, à répondre à des mails, etc. De plus en plus de systèmes d’exploitation proposent aux utilisateurs des smartphones concernés de connaître leur temps d’utilisation, et de pouvoir savoir sur quel type d’application ils ont tendance à passer le plus de temps. Si ce n’est pas le cas du tien, pas de souci, tu peux télécharger une application semblable. Le constat est souvent alarmant et inattendu. Alors pour réellement profiter de ses proches, c’est toujours mieux de le faire dans la réalité, et pas à travers des écrans.

Il est vrai que la technologie peut être très utile pour mettre en relation certaines personnes qui sont loin géographiquement l’une de l’autre, comme les appels visio ou encore les réseaux sociaux. Toutefois, il faut faire attention à profiter de la vraie vie, et pas uniquement que la vie que l’on se crée sur internet ! C’est pour cela qu’il peut être intéressant de lancer ce défi à toute la famille pour le repas de Noël : personne ne regarde son téléphone durant toute la soirée ! Allez, on accorde seulement un temps mort d’une petite demie-heure pour faire des photos.

Comment faire pour ne pas craquer ?

On connaît tous la technique de la corbeille dans laquelle on rassemble tous les téléphones de la table. Avant ça, on les éteint ou on les mets en mode silencieux. Je suis plutôt partisane du mode silencieux, pour rester joignable en cas de problème. Lors de la séance photo précédemment citée, il suffit de passer tous les mobiles en mode avion pour ne pas être tenté de faire un tour sur ses réseaux sociaux préférés. Le tour est joué ! Il existe même des boîtes spécialement conçues pour ce type de défi, qu’on peut fermer avec un cadenas. Il n’est peut-être pas nécessaire d’en arriver là, mais une boîte suffira. Tu peux également rendre ça plus ludique : tu caches tous les smartphones dans la maison, et à le défi termine en chasse aux trésors !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor