Switch
Culture

Nintendo Switch : où sont les jeux ?

La Nintendo Switch est sortie le 3 mars 2017 dans le monde. Après plus de trois ans d’exploitation, la quantité de jeu first-party a sérieusement diminué. L’année 2020 que nous vivons n’a fait qu’empirer les choses avec une quasi non-communication de la part de Nintendo.

Une année 2017 incroyable…

En tant que possesseur de la console depuis le premier jour, j’avais pu assister à une première année démentielle de la part de Nintendo. Rappelons-nous que la fin de vie de la Wii U avait été désastreuse puisque Nintendo avait délaissé sa console. En 2017, lorsque la Switch arrive en magasin, elle peut s’appuyer sur le nouvel épisode de Zelda. Breath of the Wild avait été applaudi par la critique et le jeu s’est très bien vendu. La même année, Nintendo sort en octobre le nouveau Mario nommé Super Mario Odyssey. Un épisode dantesque qui avait su donner au joueur de nouvelles mécaniques de gameplay grâce à la casquette « vivante » de Mario nommé Cappy. Une console Nintendo qui accueillait un nouveau Zelda et un nouveau Mario la même année, c’était tout simplement unique. Pour les années suivantes, il est clair que Nintendo allait avoir plus de difficulté à nous satisfaire.

… Mais une année 2020 pour le moment vide

Nintendo a dans sa valise un nombre incroyable de licences vendeuse. Super Smash Bros Ultimate, Pokémon Épée/Bouclier ou encore Luigi’s mansion ont permis à la console de continuer à se vendre en 2018 et 2019. En plus, Nintendo a profité des mauvaises ventes de la WiiU pour porter sur Switch ses gros jeux tels que Mario Kart 8 ou Donkey Kong Tropical Freeze. Nous voilà en août 2020 avec seulement 2 sorties significatives en 2020 : Animal Crossing et Paper Mario. Le premier jeu est une licence très vendeuse qui a permis à la Switch de continuer à se vendre par camion. La seconde licence avait perdu de sa superbe avec le dernier épisode et n’était pas forcément très attendue. Nous sommes toujours en attente d’un Nintendo Direct qui présenterait les jeux que Nintendo compte sortir pour la fin d’année. De plus, nous n’avons plus aucune information de la suite de Breath of the Wild depuis son annonce à l’E3 2019. Un silence qui laisse songeur et qui ne mettra pas les possesseurs de Switch en confiance. Il est bien difficile de donner des raisons à ce peu de sortie. On peut facilement dire que la pandémie du Covid19 a bouleversé les plans de Nintendo, mais j’ai peine à croire que c’est à cause de cela que nous n’avons pas d’annonces pour la fin d’année.

Espérons que Nintendo aura quelques jeux à nous proposer pour le dernier trimestre 2020, surtout que la concurrence va s’intensifier avec la sortie des consoles next-gen. Les rumeurs annoncent une compilation remastérisée des anciens épisodes Mario en 3D ainsi qu’une édition deluxe de Pikmin 3. Pour de la vraie nouveauté, il faudra sûrement attendre l’année prochaine. 

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *