Les espèces en danger en 2023, ce que nous pouvons faire pour aider

par | 8 Nov 2023 | Actualités

Aujourd’hui, certaines espèces sont en danger en 2023, d’autres ont disparu malheureusement. Monarques, migrateurs, éléphants africains, la faune est en danger. La pollution, le changement climatique, l’aménagement des territoires ont eu raison de certaines espèces.

Néanmoins, l’espoir demeure. On peut encore agir. L’appauvrissement de l’eau est un sérieux problème, c’est une menace pour la survie animale. La sécheresse oblige les animaux à parcourir de grandes distances en quête d’eau. Le Grizzli en Amérique ne trouve plus de nourriture à cause de la sécheresse.

Faire des économies d’eau

Cela peut paraître étrange, mais faire des économies d’eau chez soi aura un impact positif sur la sauvegarde animale. Chaque Français utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour. Réduire sa consommation de 30 litres est possible, utilisez le lave-vaisselle, arrêtez l’eau lorsque vous vous lavez les dents, prenez une douche plutôt qu’un bain. Vous pouvez avoir en parallèle l’envie de limiter votre consommation de viande.

La production d’un steak de 200 g nécessite plusieurs centaines de litres d’eau. Les paillons et plus particulièrement les monarques sont menacés. Faites de votre jardin leur nouvel habitat et plantez des Asdépiades. Utilisez moins de papier, car la déforestation est un vrai problème. Les animaux comme les primates n’ont plus d’habitat, de nourriture. Les exploitations minières détruisent les forêts et mettent en danger les Chimpanzés, les gorilles, les Okapis.

la marche quotidienne

Aider les espèces en danger en 2023

On estime aujourd’hui qu’il y a plus de 12 000 espèces d’animaux, de plantes en danger. Il est essentiel de prendre en considération cette extinction qui est alarmante. Chasse, braconnage, pollution, manque de nourriture, sécheresse, la faune et la flore sont en danger. En raison de la hausse des températures, les plantes ont du mal à se reproduire et les animaux n’ont plus de nourriture.

La nature nous offre l’eau, les sols, une faune et une flore magnifiques, sans tout cela, la vie ne vaut plus la peine d’être vécue. Il faut réagir, c’est encore possible pour certaines espèces. Garder les forêts en bonne santé est crucial. Chaque petit geste compte. Mangez moins de viande, plantez des espèces pour attirer les pollinisateurs, achetez des produits durables, aidez les espèces en voie de disparition lors de vos voyages.

Vous pouvez aussi aider des associations comme Rimba Raya, Amazon Valparaison, Kasigan. Chaque petite action que vous allez entreprendre aura un impact positif sur la survie de la planète. Il faut absolument conserver la biodiversité animale, les habitats, les écosystèmes.

TAGs : Animaux

Rédigé par Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

Il peut apparaître soudainement et il se déclenche avec des symptômes variés comme des étourdissements, une forte transpiration, de la tachycardie. L'agoraphobie isole toutes les personnes atteintes de ce syndrome. Elle peut apparaître à tout âge Ne pas être chez soi...

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Le rapport de la DREES confirme que la tendance reste particulièrement préoccupante. Aujourd'hui, la santé mentale des jeunes filles s'est considérablement dégradée. Les adolescentes font davantage de tentatives de suicide, cela se traduit par une réelle souffrance...

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

On est en droit de se poser des questions sur son existence, ses paroles. Les hommes sont généralement incapables de prédire avec précision l'avenir. Pourtant, de nombreuses prophéties de la Bible se sont réalisées, c'est troublant. La Bible raconte que l'homme...

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Ce type de découverte reste rare, mais cela peut arriver à tout à chacun. Personne n'est à l'abri d'une telle découverte animale ou humaine. Comment réagir, faut-il ramasser les ossements, avertir la gendarmerie, la police ? Il est important de faire la différence...

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Quatre autres départements sont également concernés par un risque de crues majeures, l'Auvergne, Rhône Alpes. La Saône, la Loire, l'Allier et l'Ardèche risquent de déborder et causer de gros dégâts localisés. La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont placées  par...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This