Blog d'actus pas comme les autres

Journal
roses-3256796_1920

Le langage des fleurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Alors oui, le langage des fleurs ça ressemble à un titre de chanson ou a un roman à l’eau de rose. Pourtant, ça existe bel et bien ! Savais-tu que lorsque tu offres un bouquet de roses, tu peux faire passer un message au destinataire de ton cadeau grâce à la couleur des fleurs ? Les fleurs en disent parfois plus que les mots. Oui on sait, c’est beau. Voilà quelques astuces pour te faire comprendre à travers le langage des fleurs.

Le langage des roses

La plupart du temps, quand on pense au langage des fleurs, c’est les roses qui sont concernées. Tu peux en trouver de toutes les couleurs chez une fleuriste sur Epinal ou n’importe où ailleurs. En effet, la rose est considérée comme la fleur la plus utilisée pour transmettre un message. On dit également que c’est la fleur la plus cultivée dans le monde, rien que ça ! Elle est romantique, pleine de poésie. La signification dépends de la couleur mais aussi du nombre de roses qui composent le bouquet.

Les roses peuvent transmettre plusieurs types de sentiments :

  • l’innocence
  • la pureté
  • le respect
  • la reconnaissance
  • le courage
  • l’admiration
  • l’amour secret
  • l’amour passionnel
  • l’amour éternel

On dit que les roses rouges sont le symbole de l’amour. Les roses blanches, quand à elles, expriment la pureté et la sincérité des sentiments. La rose jaune symbolise la lumière, la chaleur et le soleil. Elle est idéale à offrir à des amis. La rose orange exprime le désir charnel, mais également l’admiration et l’enthousiasme. Les roses roses transmettent l’affection et la douceur.

A propos du nombre, attention à ne pas se tromper ! Une rose exprime un coup de foudre. On offre deux roses pour demander pardon. Lorsque l’on souhaite remercier l’être aimé, ou pour accompagner une demande en mariage, on offre un bouquet de douze roses. Pour toujours plus de galanterie, un bouquet de vingt-quatre roses est de rigueur. Enfin, le bouquet de cent-une roses exprime l’amour fou.

Les autres fleurs ont aussi la parole !

Il n’y a pas que les roses qui peuvent symboliser des sentiments et vouloir dire quelque-chose. La tulipe, par exemple, exprime un amour fougueux. Lorsque l’on offre des marguerites, c’est pour indiquer un plaisir partagé. Les iris annoncent de la tendresse et un amour profond. Les pensées sont plutôt destinées à l’amitié. On envoie du muguet à qui l’on souhaite prospérité. Le tournesol est utilisé pour des vœux de bonne santé.

Il existe encore de nombreuses sortes de fleurs qui sont concernées par ces règles. Tu peux demander conseil à ton fleuriste, qui saura parfaitement te dire quelles fleurs choisir pour la Saint Valentin, par exemple.

Le langage des fleurs
3.5 (70%) 10 votes

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire