Plan de cet article
Alors oui, le langage des fleurs ça ressemble à un titre de chanson ou a un roman à l’eau de rose. Pourtant, ça existe bel et bien ! Savais-tu que lorsque tu offres un bouquet de roses, tu peux faire passer un message au destinataire de ton cadeau grâce à la couleur des fleurs ? Les fleurs en disent parfois plus que les mots. Oui on sait, c’est beau. Voilà quelques astuces pour te faire comprendre à travers le langage des fleurs.
Le langage des roses
La plupart du temps, quand on pense au langage des fleurs, c’est les roses qui sont concernées. Tu peux en trouver de toutes les couleurs chez une fleuriste sur Epinal ou n’importe où ailleurs. En effet, la rose est considérée comme la fleur la plus utilisée pour transmettre un message. On dit également que c’est la fleur la plus cultivée dans le monde, rien que ça ! Elle est romantique, pleine de poésie. La signification dépends de la couleur mais aussi du nombre de roses qui composent le bouquet.
Les roses peuvent transmettre plusieurs types de sentiments :
- l’innocence
- la pureté
- le respect
- la reconnaissance
- le courage
- l’admiration
- l’amour secret
- l’amour passionnel
- l’amour éternel
On dit que les roses rouges sont le symbole de l’amour. Les roses blanches, quand à elles, expriment la pureté et la sincérité des sentiments. La rose jaune symbolise la lumière, la chaleur et le soleil. Elle est idéale à offrir à des amis. La rose orange exprime le désir charnel, mais également l’admiration et l’enthousiasme. Les roses roses transmettent l’affection et la douceur.
A propos du nombre, attention à ne pas se tromper ! Une rose exprime un coup de foudre. On offre deux roses pour demander pardon. Lorsque l’on souhaite remercier l’être aimé, ou pour accompagner une demande en mariage, on offre un bouquet de douze roses. Pour toujours plus de galanterie, un bouquet de vingt-quatre roses est de rigueur. Enfin, le bouquet de cent-une roses exprime l’amour fou.
Les autres fleurs ont aussi la parole !
Il n’y a pas que les roses qui peuvent symboliser des sentiments et vouloir dire quelque-chose. La tulipe, par exemple, exprime un amour fougueux. Lorsque l’on offre des marguerites, c’est pour indiquer un plaisir partagé. Les iris annoncent de la tendresse et un amour profond. Les pensées sont plutôt destinées à l’amitié. On envoie du muguet à qui l’on souhaite prospérité. Le tournesol est utilisé pour des vœux de bonne santé.
Il existe encore de nombreuses sortes de fleurs qui sont concernées par ces règles. Tu peux demander conseil à ton fleuriste, qui saura parfaitement te dire quelles fleurs choisir pour la Saint Valentin, par exemple.
Laisser un commentaire