Blog d'actus pas comme les autres
Journal
L'arthrose du genou

L’arthrose n’est pas seulement causée par l’usure du cartilage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
L’arthrose n’est pas seulement causée par l’usure du cartilage
5 (100%) 5 votes

Douloureuse et handicapante, l’arthrose est une maladie chronique associée à une altération du cartilage et des tissus adjacents. L’arthrose cervicale, l’arthrose du genou ou une arthrose lombaire provoque de grosses douleurs, une raideur des membres (genou, hanches, dos, mains…) et une perte fonctionnelle.

C’est quoi l’arthrose ?

On peut dire que c’est la pathologie la plus répandue dans les pays développés étant donné qu’elle dégrade la vie de près de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans et plus particulièrement les femmes.

Parmi les problèmes articulaires rencontrés, l’arthrose genou ou l’arthrose de la hanche est le cas le plus fréquent et constitue à elle seule la principale cause de handicap chez les personnes du 3e âge.

Malheureusement, l’arthrose est une maladie qui ne bénéficie aujourd’hui que de traitements symptomatiques.

Ce qui cause réellement l’arthrose

Ce que nous avons l’habitude de dire, c’est que l’arthrose est due à l’usure du cartilage, situé au point de jonction entre les os. Plus il y a de frottements entre les deux surfaces de cartilage, plus les risques que celles-ci se dégradent sont grands.

Il y a évidemment une part de vérité à cela, mais voici comment les choses se passent réellement.

  • Lorsque les premiers signes d’arthrose apparaissent, le cartilage commence à s’amincir puis disparaît petit à petit. Mais c’est de loin dû à l’usure de ce dernier.
  • Effectivement, pour se renouveler, le cartilage a besoin d’être approvisionné en nutriments et le seul moyen pour cela, c’est que la synovie (liquide articulaire) puisse pénétrer et circuler à l’intérieur même du cartilage.
  • Un mouvement qui ne peut être réalisé que par pressions provoquées par les mouvements compressés puis relâchés, un peu comme à la manière d’une éponge.
L'arthrose au niveau du genou
A la découverte de l’arthrose du genou

Autrement dit, plus la personne exécute des mouvements et pratique une activité, plus les articulations seront stimulées et plus le cartilage sera irrigué, approvisionné et renouvelé. L’arthrose main, l’arthrose hanche aura donc tendance à s’aggraver. 

A contrario, en restant immobile et en limitant les déplacements, le cartilage n’est plus approvisionné par la synovie, ce qui provoque donc sa dégradation sur le long terme.

D’une manière plus concrète et plus directe, on pourrait ainsi dire que l’arthrose n’est pas due à l’usure du cartilage mais à la sédentarité. Un corps qui ne bouge pas est sujet à des maladies chroniques d’articulation et il se trouve justement que l’arthrose en est un candidat idéal.

La glycation : autre cause de l’arthrose

Au-delà du manque d’irrigation, le cartilage des articulations peut aussi être affecté par ce qu’on appelle le phénomène de glycation.

C’est ce qui se passe quand le glucose se lie de façon irrémédiable à des protéines constitutives des tissus, empêchant ces dernières de fonctionner correctement.

Il faut savoir que les protéines dites « glyquées » se trouve essentiellement dans une alimentation à base de grillades. Ainsi, les viandes grillées au barbecue comme les côtes de bœuf et d’agneau, les saucisses ou la peau de poulet rôti sont des facteurs favorables à l’apparition d’arthrose des doigts par exemple.

Ainsi, ce mode de cuisson est malheureusement peu recommandé si l’on veut rester à l’écart de l’arthrose aussi longtemps que possible et rester en bonne santé.

Comment soigner l’arthrose ?

La crise d’arthrose peut être assez handicapante, vous en savez désormais un peu plus sur les causes, mais un traitement arthrose s’avère être le bienvenu. Plusieurs questions sont souvent posées par les patients

  • Comment soigner l’arthrose ?
  • Comment soulager l’arthrose ?
  • Comment utiliser le curcuma pour l’arthrose ?
  • Comment soigner l’arthrose cervicale ?
  • Comment soigner l’arthrose du genou ?
  • Comment lutter contre l’arthrose ?
Soigner l’arthrose naturellement

Il est judicieux de consulter rapidement un professionnel de la santé puisqu’il est le seul capable de vous proposer un traitement, mais plusieurs pistes sont à envisager. Vous pouvez envisager une cure thermale pour soigner cette arthrose, puisque le thermalisme possède de réels avantages pour la santé et pour ce désagrément qui touche de nombreuses personnes en France. Certains spécialistes peuvent préconiser des plantes, la pratique du Tai Chi

Vous pouvez également prendre des antalgiques simples à savoir du paracétamol, mais les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et le diclofénac devraient vous apporter un certain bienfait. Si cette première solution ne comble pas vos attentes, la consultation d’un médecin peut s’avérer indispensable, car il est inutile de prendre des AINS tous les jours sans un réel intérêt.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire