La jauge de spectateurs encore revue à la baisse pour Roland Garros

Guy Forget, le directeur de Roland Garros, souhaitait voir un maximum de spectateur pendant cette quinzaine. Avec une volonté d’accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs, soit la moitié de la jauge habituelle, le tournoi aurait pu minimiser ses pertes. La crise sanitaire en a décidée autrement pour cette jauge a été revue à la baisse plusieurs fois.

Les conditions les plus difficiles jamais rencontrées à Roland Garros

Alors que la seconde vague de coronavirus s’intensifie, la jauge de spectateur a été une première revue à la baisse puisque seulement 5000 spectateurs auraient pu être accueillis. La direction du tournoi pensait pouvoir tenir cette jauge, mais, les conditions sanitaires devenant de plus en plus difficiles en région parisienne, il était facile de deviner que cette jauge allait encore diminuer. Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé lui-même, la jauge maximale sera de 1000 spectateurs. Une nouvelle difficile pour le tournoi, mais cohérente avec les autres décisions que le gouvernement a pu prendre. Ces spectateurs seront attendus sur le court Philippe Chatrier, fraîchement doté d’un toit, tandis que les matchs se joueront à huis clos sur le reste des courts.

Au-delà de la crise sanitaire, les conditions de jeu pendant le tournoi risquent d’être plus difficiles que jamais. Rafael Nadal l’a dit en interview, il est bien difficile de jouer avec le froid qui s’installe sur le pays. Les matchs pourront se jouer en soirée grâce au nouvel éclairage installé sur 12 courts du complexe, mais, au vu du temps frais, une heure maximale devrait être clarifiée (probablement 21 h).

Pas de bulle sanitaire à Paris

Alors que l’US Open s’est joué à huis clos et que les joueurs ont été obligés de suivre un protocole très strict créant ainsi une bulle sanitaire, il a été décidé qu’aucun bulle sanitaire ne sera mis en place à Roland Garros. Les joueurs sont tout de même obligés de loger dans des hôtels spécifiques, mais pas privatisés. Les joueurs ne pourront accéder au complexe que le jour de leur match, ils devront s’entraîner au stade Jean Bouin situé à proximité de Roland Garros.

Chaque joueur est soumis à un test PCR à son arrivée, puis 72 h après le premier, puis 5 jours après le second et ainsi de suite jusqu’à son élimination du tournoi. Un test positif entraînera l’exclusion définitive du tournoi. Pendant les qualifications, certains joueurs ont même été exclus alors qu’il n’était que des cas contacts.
Le tournoi se déroulera de la manière suivante :

  • 1er tour : 27, 28, 29 septembre
  • 2e tour : 30 septembre et 1er octobre
  • 3e tour : 2 et 3 octobre
  • 8e de finale : 4 et 5 octobre
  • Quart de finale : 6 et 7 octobre
  • Demi-Finale : 8 et 9 octobre
  • Finale : 10 et 11 octobre

Espérons que le tournoi se déroule de la meilleure manière possible avec un nombre de cas positif le plus bas possible et une météo plus clémente que celle prévue au début de tournoi.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor