Inflation et alimentation en France : est-ce la fin de la hausse des prix ?

par | 17 Jan 2024 | Actualités, Finance

Cette inflation pèse dans le budget des Français, notamment à cause de l'alimentation. Les dépenses sont colossales.

Depuis plusieurs mois, l’inflation inflige aux Français un quotidien difficile et impose une nouvelle façon de consommer. Depuis plus de deux ans, le prix des produits alimentaires ne cesse d’augmenter, l’inflation dépassant les 20 %.

Cette situation contraint de nombreux ménages à se serrer la ceinture, les obligeant parfois à choisir entre se nourrir, se chauffer ou s’habiller. Selon l’INSEE, l’inflation est en train de baisser, suite à de multiples négociations organisées avec la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire.

Cela aura-t-il un impact positif sur le porte-monnaie ?

On dépense des sommes colossales aux caisses des grandes surfaces. Selon un sondage Ipsos, plus de 42 % des personnes en situation de précarité auraient supprimé un repas à cause de l’inflation. Il semblerait que pour certains produits, les prix vont baisser, notamment la farine, le bœuf, les biscuits, l’huile. Les discussions avec les entreprises de l’agroalimentaire se sont achevées ce lundi 15 janvier.

Les consommateurs vont-ils enfin pouvoir finir les fins de mois correctement ? Il ne faut pas s’attendre à un retour aux prix d’avant la crise. Les patrons des grandes surfaces annoncent une baisse, notamment pour les marques distributeurs.

soldes hiver

L’inflation à deux chiffres est-elle derrière nous ?

Le gouvernement avait promis des chèques alimentaires pour aider les Français les plus précaires, mais il semblerait que l’argent manque pour ce type de projet. Il va donc falloir continuer à se priver, à chasser les bonnes affaires, à acheter des produits à date courte, à réguler son pouvoir d’achat. Les magasins discount ont le vent en poupe, mais leurs prix sont-ils vraiment si attractifs ?

Réaliser des économies en faisant ses courses dans plusieurs magasins est contraignant, d’autant plus que l’essence est hors de prix. Même si l’agroalimentaire amorce une baisse sur certains produits, les prix constatés dans les grandes surfaces restent exorbitants. Nous ne retrouverons jamais les prix d’avant la crise, c’est une certitude. Cependant, certains patrons de grandes enseignes, comme Michel-Edouard Leclerc, font des efforts.

TAGs : Inflation

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités | Finance

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This