Inflation et alimentation en France : est-ce la fin de la hausse des prix ?

inflation

Depuis plusieurs mois, l’inflation inflige aux Français un quotidien difficile et impose une nouvelle façon de consommer. Depuis plus de deux ans, le prix des produits alimentaires ne cesse d’augmenter, l’inflation dépassant les 20 %.

Cette situation contraint de nombreux ménages à se serrer la ceinture, les obligeant parfois à choisir entre se nourrir, se chauffer ou s’habiller. Selon l’INSEE, l’inflation est en train de baisser, suite à de multiples négociations organisées avec la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire.

Cela aura-t-il un impact positif sur le porte-monnaie ?

On dépense des sommes colossales aux caisses des grandes surfaces. Selon un sondage Ipsos, plus de 42 % des personnes en situation de précarité auraient supprimé un repas à cause de l’inflation. Il semblerait que pour certains produits, les prix vont baisser, notamment la farine, le bœuf, les biscuits, l’huile. Les discussions avec les entreprises de l’agroalimentaire se sont achevées ce lundi 15 janvier.

Les consommateurs vont-ils enfin pouvoir finir les fins de mois correctement ? Il ne faut pas s’attendre à un retour aux prix d’avant la crise. Les patrons des grandes surfaces annoncent une baisse, notamment pour les marques distributeurs.

soldes hiver

L’inflation à deux chiffres est-elle derrière nous ?

Le gouvernement avait promis des chèques alimentaires pour aider les Français les plus précaires, mais il semblerait que l’argent manque pour ce type de projet. Il va donc falloir continuer à se priver, à chasser les bonnes affaires, à acheter des produits à date courte, à réguler son pouvoir d’achat. Les magasins discount ont le vent en poupe, mais leurs prix sont-ils vraiment si attractifs ?

Réaliser des économies en faisant ses courses dans plusieurs magasins est contraignant, d’autant plus que l’essence est hors de prix. Même si l’agroalimentaire amorce une baisse sur certains produits, les prix constatés dans les grandes surfaces restent exorbitants. Nous ne retrouverons jamais les prix d’avant la crise, c’est une certitude. Cependant, certains patrons de grandes enseignes, comme Michel-Edouard Leclerc, font des efforts.

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