Formation Google Analytics : l’art de jongler avec les statistiques

Google Analytics

Si Google Analytics est bien la solution de webanalytics la plus utilisée sur le marché avec plus de 29 milliards de sites, peu d’utilisateurs ont suivi une formation Google Analytics.

Google Analytics : simple, rapide, mais pas rétroactif !

Étant très simple et rapide à mettre en place, vous pouvez être tenté d’installer Google Analytics et ne plus y prêter attention pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, autrement dit jusqu’au moment où vous souhaitez consulter des statistiques d’utilisation de votre site. Malheureusement, ce n’est pas la bonne façon de procéder : comme on le voit dans les formations Google Analytics, une étape de configuration fine de l’outil est indispensable si l’on veut récupérer des données pertinentes. C’est d’autant plus important quand on sait que les statistiques récoltées par Google Analytics ne sont pas rétroactives. Mais ce n’est pas la plus grande erreur de ceux qui n’ont jamais suivi de formation Google Analytics

Le diable est dans les détails des statistiques !

En effet, si vous vous trouvez dans le cas où vous n’avez jamais suivi de formation Google Analytics, vous faites aussi probablement une mauvaise lecture des données et des erreurs d’interprétation, car comme le dit le proverbe : le diable est dans les détails ! Et cet adage est d’autant plus vrai pour Google Analytics : une statistique seule ne peut pas orienter vos décisions sans être comparée à d’autres. Prenons un cas concret très simple : un nombre de sessions élevé peut être considéré comme un signe de réussite pour votre site… mais si le taux de rebond (c’est-à-dire le taux d’utilisateurs quittant instantanément le site) est très élevé lui aussi, alors c’est une catastrophe ! Cela vous paraît compliqué et trop technique ? Détrompez-vous, ce n’est qu’une des bonnes pratiques les moins avancées de Google Analytics !

N’utilisez pas Google Analytics sans formation

Vous l’avez compris à travers ces deux exemples, vous devriez vous former dès maintenant à Google Analytics si ce n’est pas déjà fait ! Les subtilités des statistiques sont nombreuses, et si vous ne les maîtrisez pas, elles peuvent au mieux vous rendre ridicule face à votre supérieur hiérarchique, au pire envoyer votre entreprise vers une mauvaise direction…

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