Effets inattendus de la solitude : voici comment votre corps réagit vraiment

par | 21 Jan 2024 | Santé

Les effets inattendus de la solitude sur le corps sont assez surprenants. Il est donc judicieux de bien les connaître.

C’est un véritable fléau, connaître les effets inattendus de la solitude est donc primordial. Elle peut engendrer une dépression, des comportements addictifs, et abîmer le système cardiovasculaire. Souvent honteuse et taboue, il est difficile de parler de sa propre solitude, car cela semble peu important aux yeux d’autrui. Pourtant, elle cause de véritables ravages.

En France, plus de 11 millions de personnes se sentiraient seules, d’après les derniers rapports de la Fondation de France (janvier 2023). On peut aussi se sentir très seul même en étant entouré.

Les vrais effets inattendus de la solitude

Il est important de différencier la solitude de l’isolement, car ils n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme. La solitude génère du stress et peut parfois même conduire à une mort prématurée. Ses conséquences sur l’organisme sont similaires à celles liées au tabagisme, à l’alcoolisme, à la consommation de drogues, et elle favorise l’obésité.

Lorsqu’on se sent seul, on a tendance à se réfugier dans les addictions telles que l’alcool, le tabac, les drogues, ou le jeu. On perd l’envie de sortir, de prendre soin de soi, et on sombre lentement. La solitude rend malade, provoquant de l’hypertension, du diabète et de nombreuses douleurs sont liées à cette condition. Les personnes isolées sont les plus susceptibles de se sentir seules.

maladie X

Que peut-on faire pour y remédier ?

Il est essentiel de tenter de recréer du lien social, bien que cela ne soit pas toujours facile. La gentillesse est contagieuse : soyez prévenants avec les autres, faites du bénévolat, partagez vos sentiments, participez à des activités telles que la danse, le sport, la marche, le yoga, les voyages, ou le chant. Prenez un animal de compagnie ; vous serez alors obligé de vous en occuper, de le sortir si c’est un chien, ce qui favorise les rencontres.

Aujourd’hui, avec les sites de rencontres, il est plus facile de créer des liens. Il faut simplement choisir un site sérieux et éviter de se laisser entraîner dans des relations nocives. La solitude rend malheureux. Les jeunes et les personnes âgées sont les plus vulnérables face à la solitude, et les hommes en sont également fortement touchés. La clé du bonheur n’est-elle pas dans la relation avec les autres ?

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Comment soulager ses rhumatismes ?

Quelles sont-elles ? Découvrez dans cet article les meilleurs traitements pour soigner efficacement votre mal. Utiliser les traitements médicamenteux Le recours aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires constitue le premier moyen pour apaiser vos rhumatismes....

La tristesse, les effets négatifs sur le corps humain

De nombreuses personnes se sentent découragées, plongées dans de grands moments de tristesse, une histoire d'amour qui finit mal, un travail où l'on va à reculons, une perte de pouvoir d'achat, des factures qui s'accumulent. Tous ces facteurs peuvent engendrer de la...

Un parasite de plus de 9 mètres de long peut vous infecter

Aujourd'hui, près d'une espèce sur deux est un parasite. La plus grande majorité joue un rôle essentiel dans la régulation de l'écosystème. Les parasites peuvent infecter le corps humain et bien souvent la cohabitation n'est pas souhaitée. C'est notamment le cas de la...

Coronavirus mortel : le pangolin déclenche une nouvelle pandémie

Dans une publication récente, émanant de l'éminente Université de Pékin, des chercheurs chinois ont révélé la création d'un virus, analogue au coronavirus actuel, mais dont le taux de mortalité atteindrait les 100%. Une telle découverte impose une vigilance extrême...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This