Pourquoi acheter des yaourts fermiers ?
Gastronomie

Différence entre un yaourt fermier et industriel

Les yaourts fermiers sont très gourmands et issus d’une fabrication artisanale et traditionnelle. Le lait est manipulé avec soin pour offrir des produits laitiers de qualité. Découvrez ce qui fait la différence entre les pots de yaourt fermier et les yaourts industriels.

La fabrication fermière

Les yaourts fermiers, comme son nom l’indique, sont fabriqués dans une ferme ou une laiterie. Le lait utilisé pour la fabrication des produits laitiers fermiers est manipulé avec délicatesse. Les producteurs utilisent des méthodes traditionnelles pour garder la saveur et la qualité du produit venant de la ferme.

Les yaourts fermiers sont sans additifs chimiques et ainsi sans conservateurs et sans arômes ajoutés. Ils sont frais, gourmands et ils proviennent souvent d’une agriculture et une production bio et 100% française.

Vous avez ainsi une totale transparence sur la contenance du produit et sur sa fabrication.

Pourquoi acheter des produits fermiers ?

Non seulement il y a le goût du produit fermier, mais en optant pour ce type de produit vous soutenez les producteurs agricoles et les fermes aux alentours. Ce sont effectivement des produits locaux et donc issus d’une fabrication traditionnelle. Vos yaourts fermiers sont alors des produits abordables, nutritifs, de qualité et vous connaissez leurs provenances.

Autre particularité, vous pouvez voir l’environnement dans lequel est produit votre yaourt fermier puisque vous le cherchez directement à la ferme. On appelle cela la vente directe ou la vente à la ferme. C’est un moyen de favoriser l’achat de produit bio, 100% local et artisanal.

Acheter et consommer des produits laitiers est une façon d’adopter le mieux manger. Vous mangez effectivement un produit frais, non transformé et sans ajout d’artifices.

Les yaourts industriels

Contrairement aux yaourts fermiers, ils sont destinés à la grande distribution et la fabrication est alors d’un tout autre ressort. Les yaourts sont alors fabriqués en usine dans le domaine de l’agroalimentaire. Ce type de production industrielle demande de nombreuses manipulations du lait avec l’ajout d’additifs et conservateurs.

Effectivement, les yaourts industriels sont produits à la chaîne pour répondre à une forte demande des consommateurs et des chaînes de grande distribution.

Ainsi, le yaourt industriel se trouve ainsi facilement, vous trouvez des rayons de produits laitiers industriels dans les supermarchés et grandes surfaces. Contrairement aux yaourts fermiers, le yaourt industriel à des arômes ajoutés afin d’avoir du goût qui est plutôt chimique.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.