Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Des déchets

A chaque déchet son traitement particulier

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La gestion des déchets est l’un des défis les plus importants que l’humanité ait à gérer aujourd’hui. Les pays industrialisés ont pollué les airs comme les mers, à une époque où l’on ne faisait pas nécessairement attention à ce qui paraissait un détail. Depuis tout le monde a pris conscience de l’importance  de réduire la production de déchets, du tri que l’on doit faire entre ceux qui peuvent être recyclés et les autres, et enfin de la nécessité de trouver des solutions pour ne pas déverser les matières les plus polluantes, issus des rebus des productions industrielles, directement dans la nature.

Enfin la prise en compte des déchets très spécifiques issus du monde médical, a donné lieu à une volonté d’optimiser leur gestion parce qu’ils doivent avoir droit à un traitement particulier, pour une raison bien spécifique : leur propension à répandre des maladies.

Les déchets médicaux et leurs risques

Quand on va faire une prise de sang, un examen médical ou encore que l’on se fait opérer de l’appendicite, on ne se doute pas forcément que là aussi chaque acte génère des déchets médicaux. Pourtant ceux-ci ont trait directement à notre intimité, à notre corps et à ce titre, il faut prendre grand soin de les isoler, de ne pas les laisser à portée de main de n’importe qui, mais surtout il faut les stocker de façon particulière pour éviter qu’une affection ne se transmette. Ce serait tout de même un comble dans un milieu médical où précisément on vient se faire soigner.

Des services spéciaux pour déchets particuliers

C’est pourquoi a été mise en place une collecte des déchets médicaux, qui permet non seulement à chaque praticien ou infirmier de disposer de bacs dédiés aux résidus de leurs actes médicaux, mais aussi de voir régulièrement un service spécifique venir les prendre en charge. C’est grâce à ce type d’initiatives que l’on peut au fil des années voir les conditions de vie s’améliorer dans nos contrées, et les épidémies reculer, quand elles faisaient tant de morts auparavant.

A chaque déchet son traitement particulier
4.5 (90%) 2 votes

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire