Découvre l’Alsace dans ton assiette

par | 1 Juin 2020 | Gastronomie

Visiter des monuments, se promener dans les villes ou encore aller au musée : il y a de nombreuses façons de découvrir un lieu. Mais celui que je préfère est beaucoup plus amusant. Il s’agit de découvrir une région, un département ou même une ville grâce à sa cuisine. Voici quelques conseils pour t’aider à faire la connaissance de l’Alsace en dégustant de bons plats.

Où manger la cuisine alsacienne ?

Le plus efficace pour découvrir une cuisine typique est bien sûr de se rendre dans un restaurant traditionnel. L’Alsace est une région connue pour son terroir et sa gastronomie. De ce fait, tu n’auras aucun mal à trouver un restaurant sur Saint-Louis, par exemple. Dans ce type d’établissement, tu auras l’occasion de déguster différentes spécialités régionales. Il faut savoir que l’Alsace, de par son passé historique avec l’Allemagne, propose différents types de repas qui sauront ravir la plupart des papilles. Néanmoins, je te conseille de préparer ton estomac. On ne peut pas dire que la cuisine alsacienne soit saine ou légère. Tu en auras pour ton argent, et tu risques de sortir du restaurant le ventre bien rempli.

D’abord, pourquoi ne pas commencer le repas en prenant un petit apéritif ? Il est possible de déguster une tarte flambée en guise d’apéritif, à partager avec tous les participants au repas. Tu peux aussi choisir une salade alsacienne, souvent faite avec du cervelas (sorte de saucisse de viande) et du gruyère. A toi de choisir selon ton envie du moment. Pour le repas, impossible de passer à côté de la si célèbre choucroute. Si tu visites l’Alsace en hiver, tu auras le choix entre un bon baeckeoffe, qui est une sorte de pot-au-feu fait de plusieurs légumes et viandes, ou bien de délicieuses soupes de légumes. Pour garder l’effet de surprise, tu peux demander au serveur de choisir pour toi le plat le plus traditionnel à la carte. Tu ne seras sûrement pas déçu !

Les différentes boissons à découvrir

Un bon repas n’est rien sans une bonne boisson. Tu as de la chance, l’Alsace est connue pour ses vins sucrés et sa bonne bière locale. Aussi, pour l’apéritif, à toi de choisir. Si tu préfères des bulles, tu pourras te tourner vers une grande quantité de bières en tous genres. Il y en a pour tous les goûts :

  • blanche
  • blonde
  • ambrée
  • brune
  • fruitée, etc.

Pour accompagner le repas, un bon gewurztraminer ou encore un klevener. A toi de choisir en fonction de ce que tu décides de manger. Encore une fois, si tu n’es pas sûr de toi, n’hésite pas à demander conseil au serveur qui saura sans aucun doute te conseiller.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Gastronomie

Menu de Pâques, allez-vous suivre les traditions cette année ?

Menu de Pâques, allez-vous suivre les traditions cette année ?

Cette période représente la résurrection de Jésus Christ. Chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent en famille autour d'un bon repas. On organise des chasses aux œufs pour les enfants, on s'offre du chocolat. Vous cherchez un menu pour régaler toute votre...

Le chocolat de Pâques, va-t-on le payer plus cher cette année ?

Le chocolat de Pâques, va-t-on le payer plus cher cette année ?

La France connaît depuis de longs mois une forte augmentation des prix, tous les secteurs sont touchés et principalement celui de l'alimentaire. Début mars, le chocolatier Lindt Sprüngli a d'ailleurs annoncé une hausse de plus de 5% sur tous les produits vendus en...

Manger une orange le soir, allez-vous bien dormir ?

Manger une orange le soir, allez-vous bien dormir ?

Hiver comme été, il faut en consommer. La variété est grande, à vous, de composer vos dégustations préférées. Les oranges sont riches en vitamine C. En raison d'un léger effet stimulant, il est préférable de ne pas prendre un complément alimentaire de vitamine C en...

Quel lait pour un bébé de 0 à 6 mois qui a des soucis digestifs ?

Quel lait pour un bébé de 0 à 6 mois qui a des soucis digestifs ?

Dans les premiers mois de vie, l'alimentation du nouveau-né est essentielle. Pour un bébé qui a des soucis digestifs, le choix d'un lait pour bébé adapté est très important. Lait pour bébé : mieux comprendre les besoins spécifiques du nourrisson Pour choisir un lait...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This