Gastronomie

Découvre l’Alsace dans ton assiette

Visiter des monuments, se promener dans les villes ou encore aller au musée : il y a de nombreuses façons de découvrir un lieu. Mais celui que je préfère est beaucoup plus amusant. Il s’agit de découvrir une région, un département ou même une ville grâce à sa cuisine. Voici quelques conseils pour t’aider à faire la connaissance de l’Alsace en dégustant de bons plats.

Où manger la cuisine alsacienne ?

Le plus efficace pour découvrir une cuisine typique est bien sûr de se rendre dans un restaurant traditionnel. L’Alsace est une région connue pour son terroir et sa gastronomie. De ce fait, tu n’auras aucun mal à trouver un restaurant sur Saint-Louis, par exemple. Dans ce type d’établissement, tu auras l’occasion de déguster différentes spécialités régionales. Il faut savoir que l’Alsace, de par son passé historique avec l’Allemagne, propose différents types de repas qui sauront ravir la plupart des papilles. Néanmoins, je te conseille de préparer ton estomac. On ne peut pas dire que la cuisine alsacienne soit saine ou légère. Tu en auras pour ton argent, et tu risques de sortir du restaurant le ventre bien rempli.

D’abord, pourquoi ne pas commencer le repas en prenant un petit apéritif ? Il est possible de déguster une tarte flambée en guise d’apéritif, à partager avec tous les participants au repas. Tu peux aussi choisir une salade alsacienne, souvent faite avec du cervelas (sorte de saucisse de viande) et du gruyère. A toi de choisir selon ton envie du moment. Pour le repas, impossible de passer à côté de la si célèbre choucroute. Si tu visites l’Alsace en hiver, tu auras le choix entre un bon baeckeoffe, qui est une sorte de pot-au-feu fait de plusieurs légumes et viandes, ou bien de délicieuses soupes de légumes. Pour garder l’effet de surprise, tu peux demander au serveur de choisir pour toi le plat le plus traditionnel à la carte. Tu ne seras sûrement pas déçu !

Les différentes boissons à découvrir

Un bon repas n’est rien sans une bonne boisson. Tu as de la chance, l’Alsace est connue pour ses vins sucrés et sa bonne bière locale. Aussi, pour l’apéritif, à toi de choisir. Si tu préfères des bulles, tu pourras te tourner vers une grande quantité de bières en tous genres. Il y en a pour tous les goûts :

  • blanche
  • blonde
  • ambrée
  • brune
  • fruitée, etc.

Pour accompagner le repas, un bon gewurztraminer ou encore un klevener. A toi de choisir en fonction de ce que tu décides de manger. Encore une fois, si tu n’es pas sûr de toi, n’hésite pas à demander conseil au serveur qui saura sans aucun doute te conseiller.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.