Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Ecrire

Déco : quand le vintage fait fureur

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La décoration, tout comme la mode, est cyclique et change assez régulièrement. Heureusement pour notre budget, les tendances en matière de décoration ne changent pas aussi vite que les tendances vestimentaires. Néanmoins, il y a certaines modes qui ne passent pas, ou bien même qui utilisent des anciens éléments de décoration ! Le vintage fait partie de ces modes en terme de déco. Comment et pourquoi succomber à la tendance du vintage.

Comment trouver de bons éléments vintage ?

Si tu veux refaire ta déco et te plonger dans le style vintage, c’est parfait ! Il n’y a rien de plus simple. Plusieurs solutions s’offrent à toi. Déjà, il faut déterminer si tu veux du « vrai » vintage, ou plutôt du « faux ». Explications. Comme le style est à la mode, de plus en plus de magasins de décoration surfent sur la vague et proposent des éléments neufs, donc, mais dans un style rappelant d’anciens modèles ou d’anciennes tendances. En terme d’esthétique, cela se rapproche très souvent de ce qui était fait à l’époque de l’objet en question. Mais cela enlève toute la notion d’âme que l’objet pourrait avoir de par son passé. Alors, si tu veux des objets qui ont vécu, et pas seulement de leur atelier de fabrication jusqu’au grand magasin du coin de la rue, tu peux te rendre dans une brocante sur Dijon, par exemple. Ce conseil est valable dans n’importe quelle ville de France.

Tu peux aussi trouver des objets de ce type dans des marchés aux puces, ou même sur des réseaux de revente de particulier à particulier. Souvent, les gens se séparent d’objets qui n’ont plus de valeur pour eux. Si tu tombes dessus et que l’objet t’inspire, c’est parfait ! Tu peux le laisser en l’état ou bien faire de la récup’ et rénover certains objets :

  • poncer
  • peindre
  • vernir, etc.

Tu trouveras des tutoriels et des astuces pour bien rénover certains objets sur internet, sur des forums dédiés ou bien même sur les réseaux sociaux. N’hésite pas à fouiller le net à te rendre dans des magasins de bricolage, dans lesquels tu trouveras tous les outils dont tu auras besoin pour retaper ton bel objet vintage.

Style et nostalgie

La mode du vintage dans la déco permet d’apporter une touche de style et beaucoup de caractère au reste de votre intérieur. Un objet qui a vécu sera toujours un peu plus vivant qu’un objet tout droit sorti du magasin. Son imperfection le rendra encore plus beau qu’un autre. Si tu veux donner un peu de force à ton intérieur, file dans une brocante pour trouver l’objet de déco qui te plaira !

La tendance du vintage peut aussi aider à rappeler certains souvenirs. Tu adorais un objet qui a rythmé ton quotidien quand tu étais enfant ? Il y a de fortes chances pour que tu retrouves le même exemplaire chez un brocante. Il te suffit de chiner !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire