Créer un lien émotionnel avec vos clients grâce au storytelling, voici les étapes

par | 27 Nov 2021 | Entreprise

Au cours de la journée, les clients sont sollicités sur les réseaux sociaux, dans les magasins ou encore les transports en commun, à la radio, à la télévision… Ils ont tendance à dévorer les mêmes contenus et les méthodes sont toujours identiques. Pour votre business, vous cherchez une nouveauté et le storytelling devrait vraiment vous combler. Cette méthode consiste à raconter une histoire pour vanter les mérites d’un produit par exemple afin de créer un lien émotionnel avec le destinataire.

Le Top 3 des étapes pour avoir le meilleur storytelling 

Vous avez pu constater lors de la présentation de certains produits que les marques avaient utilisé une autre méthode pour communiquer. Elles souhaitent que vous regardiez un film sans avoir l’impression que vous êtes en train de découvrir les avantages d’un produit. Starbucks ou encore Nike, et même Apple ont compris que l’histoire était très efficace pour solliciter les clients d’une manière ludique et novatrice

  1. La première étape consiste à identifier vos forces et elles vous rendent vraiment unique. Il faudra s’inspirer du vécu de la société, des échecs, mais également des forces et des besoins des clients.
  2. Avec ces informations, vous êtes prêts à rédiger une histoire qui, ne l’oubliez pas, doit vraiment marquer les esprits. Elle sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux ou encore au sein de l’entreprise, à la télévision…
  3. Cette histoire sera aussi pertinente, car elle doit être racontée, il faut donc trouver la personne qui pourra la partager. La voix peut aussi capter l’attention, d’où l’intérêt de choisir le meilleur orateur.

Pour que ce storytelling porte ses fruits, il faut déterminer les objectifs, la cible, les émotions à transmettre et anticiper toutes les conséquences. Votre histoire devra comporter un ou plusieurs protagonistes qu’il faudra bien sûr présenter grâce à un contexte maîtrisé.

Quels sont les avantages du storytelling ? 

Si vous n’êtes pas convaincu par cette méthode, sachez que les points forts sont vraiment nombreux. Par rapport à une communication classique, vous aurez vraiment un lien avec le client qui sera immédiatement capté. Imaginons que vous avez deux publicités, l’une énumère les avantages d’un produit, le client a donc l’habitude de ce format. La seconde est beaucoup plus passionnante, car certes le produit est mis en avant, mais une vraie histoire est racontée. Il peut donc accorder de l’importance à cette dernière et être ensuite captivé par le produit en lui-même. Cela n’aurait pas forcément été le cas avec la première publicité. 

  • Avec le storytelling, vous pouvez capter l’attention des lecteurs et des clients plus facilement.
  • Vous communiquez sur vos valeurs en vous inspirant de votre vécu et des besoins de vos interlocuteurs.
  • Vous marquez aussi les esprits, un client captivé par votre communication pourra aussi devenir un ambassadeur, il racontera à son tour votre histoire.
  • Le storytelling vous permet de gagner en crédibilité, car vous avez réellement construit quelque chose pour promouvoir ce produit ou cette prestation.

Par rapport à la concurrence, vous vous démarquez, mais, pour raconter de belles histoires, il faut avoir des connaissances précises. Aujourd’hui, des centres sont en mesure de vous former, vous apprenez à créer une belle histoire pour atteindre rapidement vos objectifs. N’oubliez pas que les publicités les plus mythiques sont celles qui marquent les esprits.

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Rédigé par Jennifer

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