Confinement en musique : les initiatives de la ville de Montreuil

Confinée depuis quelques jours, la France continue ses mesures pour enrayer l’épidémie de coronavirus. Chaque ville déploie ses mesures tant de prévention que de soutien. Au-delà du remerciement, désormais rituel, au personnel soignant chaque soir à 20 h, la ville de Montreuil (en Seine-Saint-Denis) a décidé de lancer des mini-concerts « Musique au balcon » pour distiller à ses habitants un peu de réconfort.

Le programme culturel « Musique au balcon »

Pendant cette période de confinement, le monde de la culture doit se réinventer pour proposer de nouvelles formes de partage. Chacun sachant les bienfaits de la musique sur le moral et la santé en général.

Depuis quelques jours, on observe de belles initiatives musicales, naissant dans les différents quartiers de Montreuil, tout en respectant les mesures gouvernementales : aucun rassemblement et aucun contact inutile puisque tout se passe depuis les balcons de la ville…

En marge de ses missions clés (propreté urbaine, accueil des enfants, sécurité…), Montreuil a développé un programme culturel, baptisé « Musique au balcon », prévoyant des mini-concerts quotidiens pour ses habitants. 15 minutes pour rompre l’isolement.

La ville recense actuellement ses musiciens professionnels et amateurs, afin d’organiser et de pérenniser cette action : « Sortir sur son balcon, mettre sa compétence de musicien, son art, son inspiration au service de la communauté, je trouve cela très beau », précise Patrick Bessac, le maire de Montreuil. Parallèlement, il offre un petit cachet aux artistes professionnels, tous intermittents et donc précaires.

Des prestations musicales variées et appréciées

Depuis le samedi 21 mars 2020, les artistes montreuillois ouvrent leur fenêtre et jouent à 20 h 05 pour leurs voisins. En période de confinement, les balcons deviennent des lieux d’expression pour les musiciens de la ville.

La première à avoir inauguré ce rendez-vous fut l’accordéoniste, Karine Huet, vivant dans le Bas Montreuil : après avoir installé une petite enceinte pour accroître la portée de ses notes, elle a offert 15 minutes de détente et de pure évasion à son entourage immédiat, grâce à quelques morceaux de jazz et de musiques brésiliennes. Après sa prestation, elle confiait sur ce site : https://www.franceinter.fr/culture/les-musiciens-au-balcon-a-montreuil : « Cela a été très surprenant de ressentir ce petit stress d’avant concert alors qu’il n’y avait pas grand monde devant mes fenêtres et j’entendais tous ces applaudissements très loin. »

Dimanche 22 mars, le duo Hippopoplan s’est illustré dans le Haut-Montreuil : la slameuse Yas et le flûtiste Moulak ont offert un peu de poésie à leurs voisins. Le lendemain, c’était au tour de Sébastien Llado, professeur de trombone au conservatoire de Montreuil de partager ses talents. Comme toutes les prestations sont captées, retrouvez-les sur la page Facebook de Montreuil !

Naturellement, ces initiatives sont ouvertes à tous et cela, bien au-delà de la ville parisienne : prof de piano en confinement, guitariste chevronné, professionnel ou amateur, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres les soirs à 20 h 5 pour rompre l’isolement des personnes seules et soutenir le moral de tous. Chaque jour, de nouvelles initiatives témoignent de la solidarité des Français pour rester ensemble, tout en respectant les consignes sanitaires.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor