Euros
Finance

Comment la détention d’actions peut-elle vous rapporter de l’argent ?

Acheter des actions signifie acquérir une partie d’une entreprise. Si vous avez toujours voulu posséder une partie d’une grande entreprise, vous pouvez le faire en achetant simplement des actions de la société. Ainsi, acheter des action, c’est essentiellement devenir un copropriétaire qui a droit à une part des bénéfices et des actifs de cette entreprise.

Comment avoir des actions ?

En tant qu’investisseur, vous bénéficiez de la possession d’actions de deux manières :

  • L’entreprise peut décider de reverser de l’argent à ses actionnaires sous forme de dividendes. Il s’agit d’une somme d’argent qui vous est versée régulièrement en tant qu’actionnaire.
  • L’entreprise se développe et la valeur des actions augmente. Lorsque vous décidez de vendre vos actions, vous empochez la différence.

Profiter de la croissance économique

  • Profiter d’une économie en croissance : la croissance de l’économie entraîne celle des bénéfices des entreprises. En effet, la croissance économique génère une augmentation des revenus des entreprises. Plus le salaire est élevé, plus la demande des consommateurs est stimulée, ce qui fait créer du chiffre d’affaires pour les sociétés.
  • Le meilleur moyen de devancer l’inflation : historiquement, les actions ont eu un rendement annualisé moyen de 10 %. C’est mieux que le taux d’inflation annualisé moyen. Cela signifie toutefois que vous devez avoir un horizon d’investissement plus long. Ainsi, vous pourrez acheter et conserver vos actions même si leur valeur baisse temporairement.

Ultime avantage : la liquidité 

  • Facilité d’achat : Le marché boursier permet d’acheter facilement des actions d’entreprises. Vous pouvez les acheter par l’intermédiaire d’un courtier, d’un planificateur financier ou en ligne. Une fois que vous avez ouvert un compte, vous pouvez acheter des actions instantanément.
  • Facilité de vente : Le marché boursier vous permet de vendre vos actions à tout moment. Les économistes utilisent le terme « liquide » pour signifier que vous pouvez liquider vos positions rapidement et avec de faibles coûts de transaction. C’est important si vous avez soudainement besoin d’argent. Les cours évoluant à court terme selon la volatilité, vous courez cependant le risque de réaliser une perte.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !