choisir plaque funeraire
Famille

Comment choisir une plaque funéraire ?

Elle se dépose sur la tombe, elle rend hommage à la personne décédée. Elle est installée le jour des obsèques par les pompes funèbres ou quelques jours après par la famille, les amis. La plaque funéraire personnalisée montre à quel point le défunt était apprécié lorsqu’il était en vie. En marbre, en granit, en pierre, en verre, en plexiglas, il existe une large variété de plaques funéraires. Les prix ont tendance à être très différents en fonction des modèles et surtout des matériaux.

Simples ou gravées, comment bien choisir les plaques funéraires ?

Les dimensions des plaques funéraires sont généralement comprises entre 10 et 50 cm. Elles sont le plus souvent vissées sur la tombe afin d’être protégées du vent, des intempéries, du vol. La plaque funéraire peut être simple avec une citation, gravée de belles lettres d’or, ornée d’une photo, d’un fond coloré, associée à un poème, une chanson que le défunt aimait particulièrement. Le choix de la plaque funéraire se fait en fonction des goûts de la famille, des amis à l’image de la personne décédée. Moderne, sobre, classique, standard, de luxe, personnalisée, en forme de cœur, de papillon, de lune, d’instrument de musique, la plaque funéraire se décline selon vos envies, votre budget. Le plus important est de rendre hommage à la personne disparue.

Acheter une plaque en fonction de son budget

N’hésitez pas à faire établir un devis surtout si vous optez pour une plaque funéraire originale. Certains catalogues proposent des modèles très abordables sans personnalisation. Elles ont pour vocation de durer dans le temps. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien choisir : forme, taille, matériau. En granit, elle reste intemporelle du fait de sa grande résistance. Le marbre est aussi un matériau très utilisé pour les plaques funéraires. Si vous recherchez quelque chose de plus moderne, optez pour le plexiglas.

Avec une fourchette de prix allant d’une trentaine d’euros à plus de 500 euros, voire plus pour les plaques très sophistiquées, à vous de choisir celle qui saura le mieux adapté à votre budget. Citations, gravures, poèmes, photos, montrer votre créativité et personnaliser la plaque funéraire à l’image du défunt. Au moment de la choisir, ne négligez pas la qualité. C’est toujours un moment délicat, rempli d’émotions. Optez aussi pour une plaque facile d’entretien. Classique, sobre, élégante, robuste, moderne, la plaque funéraire devra représenter le défunt et être adaptée à votre budget.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *