Comment choisir la télévision adaptée à la PlayStation 5 et la Xbox Series X ?

Le monde du jeu vidéo va connaître l’arrivée des nouvelles générations de console. La PlayStation 5 et la Xbox Series X vont remplacer les vieillissantes PS4 et Xbox One, qui étaient sorties en 2013. Le marché de la télévision a également bien évolué, mais avez-vous la télévision qui vous permettra de profiter au maximum de votre nouvelle console ? Voyons les points importants à prendre en considération pour l’achat de votre future télévision.

La résolution et le nombre d’images par seconde

Les deux constructeurs jouent leur communication sur deux points essentiels :

  • La résolution de l’image : C’est le nombre de pixels par pouce que peut contenir une image. À l’heure actuelle, les télévisions d’entrée de gamme permettront d’afficher des images en 4K, soit 3840 pixels, par ligne pour 2160 lignes. Microsoft et Sony mettent en avant l’affichage natif en 4K que permettront les nouvelles consoles. Ils ont annoncé que leurs consoles pourront éventuellement afficher des jeux en 8 K. La 8K arrivera que pour la prochaine génération de consoles. Vérifier bien que votre future télévision soit compatible 4K, mais ça devrait être le cas pour la plupart des modèles mêmes d’entrée de gamme.
  • Le nombre d’images par seconde : Plus cette valeur est élevée, plus votre jeu sera fluide. Microsoft annonce pouvoir afficher un jeu en 4K à 120 images par seconde sur sa future Xbox Series X. Soyons honnête, ce sera le cas sur des jeux pas forcément gourmands en termes de ressources graphiques. Chez Microsoft, un jeu comme Ori pourra aisément tourner à 120 FPS (frame per seconde), mais un jeu à monde ouvert comme Cyberpunk 2077 ne pourra tourner à 120 FPS sans sacrifice graphique. Ces jeux tourneront certainement à 60 FPS. En tous cas, pour que votre télévision puisse afficher un jeu à 120 FPS, elle devra être compatible HDMI 2.1. Dans le cas contraire, le nombre d’images par seconde sera limité à 60, ce qui sera suffisant sur énormément de jeu de la nouvelle génération.

L’OLED pour le faible retard à l’affichage

Si vous jouez à des jeux compétitifs en ligne comme Call of Duty et que vous êtes très exigeant, un autre paramètre important est à prendre en compte : l’input lag ou retard d’affichage à l’écran. Alors que nos anciennes télévisions à tube ne connaissaient pas cette problématique, l’input lag est le temps mis par l’écran LCD à afficher réellement une image. Certains téléviseurs ont des input lag élevés de parfois 30 millisecondes. En réalité, vous ne verrez l’action qu’avec 2 images de retard par rapport à la réalité, ce qui ne sera pas dramatique pour la plupart des joueurs, mais, si cela est important pour vous, la technologie OLED propose les meilleures statistiques : 13 ms de retard à l’affichage pour le téléviseur LG OLED CX.
Le temps de réponse est également de 1 ms sur les télévisions OLED, cela signifie que vous n’aurez aucun effet de flou entre les changements d’image. Il faudra cependant débourser une somme d’argent important pour une télévision OLED.

Les autres paramètres à prendre en compte pour l’achat de votre télévision

Si votre souhait est de profiter au maximum de votre future console, il y a quelques autres fonctionnalités qui seront intéressantes :

  • HDR HGiG : HDR pour High Dynamic Range est une technologie qui va accroître la qualité de luminosité et de contraste. HGiG, pour HDR Gaming interest Group, est une association de fabricants de jeux vidéo et d’écrans qui a défini des recommandations pour accroître encore la qualité d’image. Si votre télévision est compatible, vous profiterez d’une qualité d’image encore meilleure avec votre nouvelle console.
  • Dolby Vision : cette technologie va ajuster les paramètres de l’image en fonction de la lumière ambiante et du genre de contenu.
  • La norme HDMI 2.1 vous permettra de profiter du taux de rafraîchissement variable (TRV), du mode automatique à faible latence (ALLM) et du canal de retour audio amélioré (eARC). Ces fonctionnalités permettront une visualisation de votre contenu à mouvement rapide en haute résolution et de bénéficier de graphismes fluides.

Si votre télévision répond à toutes ces caractéristiques, vous serez prêt à accueillir les nouvelles PS5 et Xbox Series X. Il faudra cependant débourser plus de 1000 € pour obtenir une télévision répondant à tous ces critères. Des offres d’achat apparaîtront au fil du temps afin d’obtenir une réduction sur les meilleures télévisions.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor