Aménager son jardin : le rêve à portée de main

Vous avez enfin choisi de franchir le pas. Vous allez aménager, ou faire aménager le jardin de vos rêves. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de penser à de nombreuses choses. Nos rédacteurs vous ont préparé un petit guide bien pratique ! 

Définir votre budget aménagement de jardin

Préalablement à toute opération, oui oui lache ta tronçonneuse, il vous faudra définir le budget que vous souhaitez allouer à l’aménagement de votre jardin. Malheureusement, l’aménagement de votre jardin (comme beaucoup d’autre choses) ne sera pas gratuit…
Cependant, bonne nouvelle pour les plus travailleurs et inventifs, avec un peu d’huile de coude et une bonne dose d’imagination, il est possible de grandement réduire la note.
Soit dit entre nous, avec le nombre de styles de jardins existants, vous en trouverez bien un qui vous plaira !

Quelles peuvent-être les contraintes ?

Contrairement à ce que la majorité des gens semble penser, être propriétaire du terrain ne nous autorise pas à y faire n’importe quoi ! Entre le plan local d’urbanisme (PLU), les éventuelles règles de copropriété et j’en passe, l’on peut vite s’y perdre !

Pour faire creuser une piscine ‘en dur de plus de 10m²’, par exemple, il vous faudra préalablement réaliser une “DP”,déclaration préalable de travaux. Ceci s’applique également pour la construction d’abri de jardins.

Concernant l’apparence de votre clôture, façade ou portail et tout autre élément ‘visible’ vous pourriez être contraint par votre PLU (plan local d’urbanisme) ou par votre copropriété dans vos choix, que ce soit pour la couleur, le style, la hauteur…. Avant d’engager vos travaux, renseignez-vous auprès des autorités concernées.

Attention en cas de travaux d’élagage

Si vos travaux d’aménagement nécessitent des travaux d’élagage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra également vous prévenir si l’espèce en question est protégée (exemple : le pin maritime). Si l’espèce à abattre ou élaguer s’avère être protégée, il vous faudra au préalable effectuer une demande motivée.

Si vous résidez en région PACA et êtes à la recherche d’un élagueur à aubagne, faites appel à ARK élagage.

Découvrir les styles de jardins

Comme nous l’avons écrit plus haut, il existe un grand nombre de styles de jardins. Vous en trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Jardin en pente (ou en restanques)
  • Jardin durable
  • Jardin zen
  • Jardin aquatique
  • Jardin sec
  • Jardin de ville

Bien entendu, pour la réalisation d’un jardin aquatique ou d’un jardin zen, la charge de travail est considérable et nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel afin d’avoir un rendu final satisfaisant. Cependant, en se renseignant au préalable sur les différentes plantes, il est tout à fait possible de réaliser soi même son jardin de ville. 

Si toutefois vous habitez une région chaude, pensez à sélectionner des plantes nécessitant peu d’eau, cela vous évitera que vos plantes se dessèchent et meurent au premier coup de chaud ! Pour un jardin en pente, ou en restanque, privilégiez des plantes aux racines solides et bien ancrées, vous minimiserez ainsi les écoulements et réduirez les potentiels glissements de terrain !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor