Plan de cet article
L’inflation présente en France depuis quelques mois inflige aux Français de sérieuses déconvenues, mais cette aide au logement sera-t-elle modifiée ? L’APL versée par la CAF connaît depuis le mois d’octobre 2023 un nouveau calcul.
Accessible sous conditions, cette aide permet de réduire le montant du loyer. Certes, l’APL a été revalorisée, mais pas de 10% comme le souhaitait la fondation de l’abbé Pierre. La hausse des loyers est plafonnée à 3,5% et l’APL va être revalorisée à cette hauteur.
Aide au logement : cela sera-t-il suffisant ?
La réponse est non bien sûr. Il faut rappeler que revaloriser les APL à hauteur de 3,5% va sérieusement amputer le pouvoir d’achat des locataires, car l’inflation est toujours d’actualité. L’APL a été instaurée en 1977. Elle est prévue pour alléger le loyer des personnes en situation de précarité financière.
Il faut que le demandeur soit de nationalité française et qu’il réside en France pour l’obtenir. Plusieurs choses sont à prendre en compte quant à son calcul, le salaire, les revenus locatifs, capitaux, les pensions alimentaires, les indemnités journalières pour accidents de travail, maladies professionnelles. Un plafond maximum est exigé.
Plus le loyer est important et plus les revenus sont faibles et plus l’APL sera conséquente.
Remplir les conditions pour l’obtenir
Il ne faut pas hésiter à faire une simulation en ligne sur le site de la CAF. Vous pourrez ainsi connaître vos droits face à l’APL. Les aides sociales augmentent en ce début d’année 2024, c’est une bonne nouvelle pour les locataires qui ont déjà pu profiter d’une petite augmentation de l’APL l’année dernière de 1,6% seulement.
Les APL ne vont pas augmenter pour tout le monde à la même vitesse. Il ne faut pas dépasser un certain plafond. Le calcul de cette aide dépend aussi de la ville de résidence, de la situation familiale. Elles connaîtront une augmentation de 4,6% en avril prochain. Il faudra donc attendre encore quelques mois avant de voir les APL revalorisées.
Laisser un commentaire