Plan de cet article
En France et dans le monde, le secteur des travailleurs indépendants expérimente une forte croissance. Aux États-Unis, 35 % de la population active seraient des freelances. Face à ce développement fulgurant, les plateformes freelance mettant en relation travailleurs et clients ne cessent de croître.
Plateforme de mise en relation
Une plateforme de mise en relation vise à vulgariser l’économie collaborative. En France et au niveau mondial, ce modèle économique est appelé à devenir le leader à moyen terme. Il est donc d’ores et déjà primordial d’apprendre à gérer ces écosystèmes digitaux si l’on veut parvenir à maîtriser l’économie collaborative. Il est également essentiel de se familiariser avec les outils du DEM (Digital Ecosystem Management). Le marché des plateformes numériques, introduit par le géant américain Uber, compte désormais avec de nombreux autres secteurs. C’est ainsi que ce concept participe à la « plateformisation » de l’économie. Le succès de ces plateformes tient avant tout au modèle économique sur lequel il s’appuie : la mise en relation.
Cependant, il comporte également un volet marketing. Celui-ci est par ailleurs renforcé par de fermes compétences technologiques ainsi qu’une grande fiabilité. La transformation digitale de l’économie, induite par l’ubérisation, obligera les entreprises à résoudre quatre points essentiels : l’expansion de l’économie de services, la réduction de leur chiffre d’affaires, la relation-client et la réorganisation interne de nouveaux métiers.
Rôle d’un consultant en stratégie
L’activité de conseil en gestion stratégique vise à fournir aux entreprises des conseils spécialisés en vue de définir une stratégie d’entreprise. Concernant son action, le consultant en stratégie intervient sur les problématiques ne possédant pas de solution formalisée. Les consultants en stratégie offrent aux entreprises des services tels que :
- Un diagnostic de la situation de l’entreprise en évaluant ses forces et ses faiblesses.
- Un diagnostic de son environnement est réalisé à l’aide d’études de marché. Le consultant détermine ainsi les menaces et les opportunités.
- Une planification stratégique ainsi qu’un plan d’action sont adoptés.
Consultant en stratégie indépendant
Le statut de consultant en stratégie indépendant dispose des mêmes atouts qu’un consultant en cabinet. Nombreux sont les employés qui souhaitent ardemment être leur propre patron, être indépendant, avoir la faculté de gérer par eux-mêmes leur journée de travail ainsi que leur organisation et méthode d’exécution des tâches. De plus, un indépendant peut travailler depuis son domicile évitant ainsi les déplacements, voire même depuis n’importe quelle partie du monde. Côté inconvénients, plusieurs facteurs peuvent freiner la décision d’être freelance. La solitude au travail pourrait bien être l’un d’eux, surtout s’il travaille chez lui. Par ailleurs, il lui sera nécessaire de prendre en charge les démarches commerciales et administratives. Enfin, la fluctuation de ses revenus peut financièrement le mettre en difficulté.
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