Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Quinoa

5 délicieuses recettes à base de quinoa

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les tendances actuelles dans le domaine de la nutrition montrent bien qu’aujourd’hui nous souhaitons tous adopter un mode de vie plus sain, pour être en forme et lutter efficacement contre les maladies. Nous sommes donc curieux de saveurs nouvelles et nous recherchons à dénicher les aliments les plus sains et les plus nutritifs disponibles sur le marché et sur les marchés. Le quinoa est une valeur sûre !

Manger plus sainement grâce à une recette quinoa

Les experts en nutrition disent depuis longtemps que l’agriculture biologique est la solution, et qu’il vaut mieux pour notre santé que nous abandonnions les produits alimentaires transformés et sous emballage et que nous nous tournions davantage vers les produits frais. Or il y en a plein de marchés, il suffit de sortir un peu et se promener, tout simplement, au milieu des étales.

De même nous entendons souvent parler de ces aliments exotiques méconnus qui font des miracles en matière de nutrition. Ils gagnent petit à petit en popularité grâce à leurs bienfaits pour la santé et leur faible quantité de calories. La liste est longue et va des baies de goji à l’herbe de blé en passant par les graines de chia et de lin et, bien sûr, la recette quinoa.

Adopter le quinoa

Considéré comme un aliment complet en soi, le quinoa bat, en termes de valeur nutritionnelle, tous ses concurrents.

  • Il est riche en protéines, en acides gras monoinsaturés, en potassium, en phosphore, en cuivre, en zinc, en vitamines E et B6, en riboflavine, en niacine, en thiamine, en fer et en magnésium.
  • Il présente également le plus faible taux de glucides par rapport à toute autre céréale.
  • Le quinoa contient beaucoup de fibres – deux fois plus que n’importe quelle autre céréale – et est idéal pour la digestion.
  • Il est très faible en calories et est riche en énergie.
  • Enfin la cuisson quinoa contient plus de calcium que le lait de vache.

Le quinoa regorge de minéraux, de vitamines et de certains des nutriments les plus bénéfiques. Il est riche en composés anti-inflammatoires et en antioxydants qui peuvent aider à combattre les risques cardiaques et de cancer. Les experts disent qu’en ajoutant un peu de quinoa à votre alimentation quotidienne, vous pouvez réguler votre taux de glycémie, faire baisser votre hypertension et votre cholestérol, c’est donc un excellent complément alimentaire pour les diabétiques et vous pouvez adopter quotidiennement la salade de quinoa. Sa teneur élevée en magnésium aide à détendre les vaisseaux sanguins et à soulager la migraine. Nous vous proposons de répondre à plusieurs questions : Comment cuisiner le quinoa ? et Comment cuire le quinoa.

Du quinoa et des fruits
Du quinoa et des fruits au petit-déjeuner

5 recettes au quinoa

La cuisson du quinoa peut facilement remplacer le blé et les autres céréales qui contiennent du gluten. On peut donc imaginer de le remplacer dans des recettes que nous avons l’habitude de préparer. Voici 5 recettes à base de quinoa, qui pourront vous servir d’exemple pour concocter des petits plats bons et sains à la maison :

  1. Risotto au quinoa : quinoa cuit avec des champignons, des herbes, des épices, un peu de vin et du fromage – idéalement du parmesan
  2. Quinoa cuit avec des oranges, des noix, des pois chiches et de la menthe ou autre herbe aromatique de votre choix
  3. Quinoa cuit avec des légumes frais du jardin – donc variables en fonction de la saison – avec, si vous le souhaitez, les épices que vous aimez
  4. Salade de lentilles au quinoa. Ajoutez-y des asperges, des graines de grenade et un filet de citron pour obtenir l’une des salades les plus saines et les meilleures que vous ayez ménagées.
  5. Salade de taboulé au quinoa rouge. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne dose de quinoa, de légumes, d’herbes et d’un peu de fromage type feta.

Bon appétit !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire