Deuil
Famille

5 conseils pour accompagner un proche endeuillé

Quand l’un de nos proches traverse un deuil, nous aspirons à le réconforter et à le soutenir. Cependant, il arrive de ne pas savoir quoi faire et de se sentir complètement démuni face à la mort, qui est un sujet difficile à aborder. Choisir entre lui remonter le moral ou le laisser vivre son deuil devient un choix délicat. Si vous n’avez jamais vécu une telle situation, comme le fait de perdre un proche, notez qu’il y a certains gestes à adopter pour montrer votre peine, votre compassion et votre soutien.

Faites concevoir une composition florale pour accompagner un proche endeuillé

Offrir une composition florale à vos proches endeuillés vous permet avant tout de rendre un dernier hommage au défunt. Soutenez donc vos proches et optez pour une composition florale de deuil personnalisée. Il s’agit d’un assemblage de fleurs piquées ou en racine présentées dans un pot, une corbeille ou une vannerie. Vous pouvez choisir des types de fleurs variés pour obtenir un rendu harmonieux et moderne. Vous pouvez ainsi garnir votre composition de fleurs classiques (comme la rose et le cyclamen) ou de fleurs plus modernes (comme l’hortensia).

Les types de compositions florales

Une composition de deuil permet de montrer votre soutien à la personne endeuillée. Vous pouvez choisir de la composer dans des tons colorés ou dans des tons sobres. Il existe en effet divers types de compositions florales de deuil, à l’image de celles-ci :

  • la gerbe de fleurs ,
  • le bouquet de deuil,
  • la couronne mortuaire,
  • la raquette.

Les compositions florales sont généralement piquées ou en racine pour rallonger la durée de vie des fleurs. Les fleuristes mettent les fleurs coupées piquées dans de la mousse imbibée d’eau pour que la fleur dispose d’une base d’eau et soit donc plus durable. Vous pouvez réaliser les compositions en racine avec des plantes fleuries colorées ou blanches ou des plantes vertes sobres et élégantes.

Le choix de la composition florale

Le choix d’une composition florale de deuil est souvent personnel. La composition reflète généralement l’image que nous avons du défunt, que les fleurs arborent des tons colorés ou des tons plus sobres. Le choix varie aussi selon l’endroit où vous allez les déposer. S’il s’agit d’une composition à offrir à la famille, il est préférable d’opter pour une composition de fleurs piquées. Pour une composition florale destinée au cimetière en revanche, privilégiez les compositions en racine qui résistent mieux aux conditions météorologiques. À cet effet, vous pouvez faire livrer les fleurs de deuil au domicile de la famille, au funérarium ou au cimetière.

Offrez-lui un soutien affectif

Lorsqu’on perd un proche, le temps de deuil reste un moment éprouvant qui nécessite souvent un soutien extérieur. Une telle épreuve n’épargne personne, même les plus fortes. Toutes les personnes endeuillées peuvent avoir besoin d’aide pour une période plus ou moins longue.

Vous pouvez prendre soin de vos proches endeuillés en étant à leur écoute s’ils ont besoin de parler. Écoutez-les sans forcément donner votre avis. Rapprochez-vous de la personne endeuillée et elle viendra vers vous quand elle en aura besoin. Vous pouvez aussi essayer de vous mettre à sa place pour mieux la comprendre.

Pour soutenir la personne endeuillée, vous pouvez aussi surveiller son moral et son état physique. Les personnes endeuillées ont tendance à se laisser aller et à se négliger. N’oubliez donc pas de vérifier leurs médicaments, leurs traitements ainsi que leurs rendez-vous médicaux. Soyez présents pour votre proche endeuillé. Vous devez essayer de passer le plus de temps possible avec lui. Vous pouvez l’inviter à déjeuner, l’accompagner en voyage en week-end…

Aidez-le à organiser les funérailles

Le décès s’ensuit de plusieurs démarches post-mortem dont on ne peut pas se passer : déclaration de décès, organisation des obsèques… Il faudra prévenir la famille, préparer les funérailles et prendre de nombreuses décisions. Rendre hommage au défunt fait aussi partie des épreuves les plus difficiles.

Vous pouvez vous occuper des obligations matérielles obligatoires. Les personnes endeuillées peinent toujours à s’en charger. Vous pouvez donc les aider et recourir aux services de professionnels funéraires. Ces derniers prendront en charge la mise en fleur de la sépulture, son entretien, la sonorisation lors des obsèques…

Accompagnez votre proche dans les démarches administratives

Le décès s’accompagne de nombreuses formalités administratives qu’il faudra régler. On cite par exemple la nécessité de prévenir les banques, de clôturer les comptes et de signaler les organismes de protection sociale. Il faudra aussi résilier les contrats en cours (comme le téléphone, les assurances et l’énergie) et contacter un notaire ainsi que les huissiers pour la succession et le mobilier à préserver. Les proches du défunt devront aussi se charger des déclarations fiscales, du certificat d’immatriculation du véhicule du défunt et du dossier pour la pension de réversion.

Il y a donc de nombreuses étapes complexes et fastidieuses que les personnes endeuillées devront surmonter. Vous pouvez donc les aider ou recourir aux services d’associations spécialisées dans l’accompagnement administratif.

Enterrement

Apportez une aide pratique à votre proche endeuillé

Suite à un décès, il nous arrive de nous sentir démunis face à la situation. Pourtant, la vie doit reprendre son cours. Vous pouvez apporter votre aide et votre soutien à la personne endeuillée en la déchargeant un peu. Rendez-lui par exemple divers services comme :

  • garder ses enfants,
  • préparer les repas,
  • s’occuper du jardin,
  • la conduire au magasin…

Plus tard, vous pourrez lui proposer de sortir en week-end et de se divertir pour se changer les idées. Si vous ne souhaitez pas sacrifier votre vie privée, il existe plusieurs organismes qui proposent des services d’aide pour faciliter le quotidien de la personne endeuillée. Si la personne est âgée ou malade et qu’elle se retrouve seule, n’hésitez pas non plus à recourir à une aide extérieure pour la soutenir dans son quotidien. Une femme de ménage peut s’occuper de la maison, tandis qu’un infirmier ou une auxiliaire de vie à domicile se chargera d’encadrer le traitement. Ces professionnels l’aideront à se déplacer et à faire ses courses, et lui tiendront compagnie. De quoi rassurer les proches et la famille.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *