Également appelée peste bubonique, la peste noire a secoué l’Europe et déstabilisé l’économie de nombreuses nations. Il s’agit d’une pandémie qui peut tuer les personnes infectées dans les cinq jours. Pour lutter contre cette pandémie, un personnage mythique a fait son apparition : le médecin de la peste. Il employait un accoutrement très particulier créé par Charles Delorme. Au XIVe siècle, celui-ci était uniquement constitué d’un masque à bec. Le même auteur a ensuite réalisé l’uniforme complet en 1619. Quelle est alors l’utilité de cet accoutrement pour ces soignants de la peste ? Suivez le guide !

Le masque à bec

Cet outil des médecins de la peste mesure une dizaine de centimètres. Deux différents trous étaient créés au niveau des narines pour faciliter la respiration. La configuration de ce matériel s’apparente à celle d’un bec-de-corbeau. On y entassait des épices et quelques herbes aromatiques (clou de girofle, menthe, camphre, myrrhe). En effet, certaines fragrances sont indispensables pour combattre la pollution de l’air et purifier les miasmes.

Ce faisant, ces parfums sont utiles pour protéger les personnes. Les constituants étaient souvent enflammés avant d’être introduits dans le masque. La fumée permettait d’optimiser la protection du médecin contre la pandémie. Autrefois, les populations affirmaient que cette dernière se répandait dans un air nocif.

 Cette théorie a été émise en raison de la transmission rapide de la peste dans des espaces enfermés. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acheter ce masque dans les magasins de vente en ligne et de créer un accoutrement semblable à celui du médecin de la peste. Toutefois, il est nécessaire d’en savoir plus sur les équipements de ce professionnel avant toute acquisition.

À lire  La neige veut absolument pas nous quitter

Le costume

Il prend en compte une culotte associée à des bottines et une chemise qu’on dissimule à l’intérieur de la culotte. Outre ces éléments, le vêtement du médecin de la peste est également composé d’un manteau cape fabriqué avec du cuir et enveloppé de cire parfumée.

Celui-ci recouvre entièrement l’organisme et permet de lutter contre la pandémie. En outre, la tenue peut être agrémentée avec d’autres accessoires tels que les gants en cuir de chèvre, le chapeau et la tunique.

La baguette fabriquée en bois

Le praticien de la peste était aussi équipé d’une baguette en bois. Contrairement aux bâtons magiques d’Harry Potter ou des fées, ceux des médecins permettent d’examiner et de communiquer avec les personnes atteintes de la peste. Le matériel est aussi utile pour éloigner les intrus afin de les tenir à distance.