Vitesse du son
Actualités

Vitesse du son : voici une définition pour comprendre ce phénomène parfois surprenant

On entend souvent parler de « la vitesse du son ». En quoi consiste cette « vitesse » ? Comment s’explique-t-il ? Dans les prochains paragraphes, nous allons nous intéresser à ce phénomène surprenant.

Présentation de la vitesse du son

La vitesse du son est l’équivalente de la vitesse à laquelle se propagent les ondes sonores. On l’appelle également « célérité du son ». Lorsque les conditions de pression et de températures sont normales, la vitesse du son est de « 340 mètres/seconde ». Mais selon différents facteurs, elle peut varier. Par exemple, il a été remarqué que plus la température augmente, et plus le son aura une vitesse supérieure.

Outre la température, on peut également citer « la pression atmosphérique ». D’ailleurs, lorsqu’un corps liquide dispose d’une plus grande densité que l’air, le son s’y déplace bien plus rapidement.  

Dans l’eau, la vitesse du son va dépendre du taux de compressibilité. Néanmoins, elle est toujours aussi impressionnante. En effet, dans ce type de milieu, cette vitesse a été évaluée à un niveau de 1,48 mètre/seconde.

Et enfin, il y a les corps solides. Par exemple, les études dans le béton ont dévoilé que le son s’y propage plus rapidement que dans l’eau, à une vitesse estimée à 3 mètres par seconde.

Quels sont les cas spécifiques ?

Par contre, dans certains milieux, la vitesse du son se réduit. C’est le cas, par exemple, lorsque le niveau du thermomètre baisse. Cela s’explique par le fait que dans l’air froid : le son se déplace moins rapidement. Ainsi, pour une température de 15 degrés, le chiffre de 1,2 km par heure est donné pour la vitesse du son.

Dans l’air sont présents certains gaz. Cela impacte également la vitesse du son. D’ailleurs, fort à propos, il a été remarqué que l’air présent sur la planète Mars est composé principalement de CO2. Résultat : le son s’y propage plus lentement que dans notre atmosphère.

À un niveau supersonique, la vitesse du son est exprimée en « Mach ». Le Mach est le résultat obtenu par le rapport entre vitesse d’un objet x et vitesse du son. Et ce, dans un même environnement. L’un des records de vitesse, dans ce contexte, a été atteint par un avion de la Nasa, il y a un peu plus d’une quinzaine d’années. En effet, ce jour-là, le X-43A a atteint la vitesse de Mach 9.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin