Uncharted : une licence surévaluée ?

par | 29 Sep 2020 | Actualités

Uncharted est certainement l’une des licences les plus fortes et prolifiques sur console PlayStation. Développé par le studio Naughty Dog, Uncharted est une des licences first-party qui s’est le plus vendue sur PlayStation et qui a toujours été très bien notée par la presse spécialisée. Mais cette licence n’est-elle pas surévaluée ?  

Un jeu trop scrypté ?

Le premier épisode de la saga est sorti en 2007 sur PlayStation 3. Uncharted est un jeu d’action et d’aventure dans lequel vous incarnez Nathan Drake, un chercheur de trésor. Il est clairement le pendant masculin de Tomb Raider. Dans le jeu, vous serez amené à affronter des PNJ lors de gunfight, à escalader divers lieux lors de phases de plateforme et à résoudre des énigmes. Ce premier épisode avait quelques défauts, notamment un manque d’interaction avec le décor, lors des gunfight. Le second épisode sorti en 2009 avait réussi à balayer les quelques défauts du premier épisode. Uncharted premier du nom a une moyenne metacritic de 88 tandis que le second a une moyenne de 96. Cela prouve que le jeu est encore très bien noté. Si j’ai adoré cet épisode ainsi que les 3 autres, le jeu est extrêmement scrypté. Même si c’est le genre qui veut cela, on se retrouve souvent guidé par les scènes d’actions et l’on se retrouve parfois plus spectateur qu’acteur.

Très bon dans son genre, mais un brin répétitif ?

On peut donc ressentir une certaine répétitivité puisque vous alternerez phase d’action, phase d’exploration et phase de réflexion. Le rythme effréné ne vous fera certes pas lâcher la manette, mais pour compenser cette réceptivité la durée de vie des 3 premiers épisodes est d’environ 10 heures. C’est quand même très peu pour un jeu ayant des moyennes au-dessus de 90, surtout quand d’autres jeux vous proposent des centaines d’heures de jeu. Il vous faudra refaire l’aventure pour récupérer tous les collectibles. Les phases de réflexion sont également moins poussées que dans un Zelda ou un Tomb Raider. Le point fort de la licence est la mise en scène et le scénario, qui vous donneront toujours l’envie de savoir ce qui viendra ensuite.

Uncharted 4 a réussi à se renouveler et à proposer des phases de réflexion plus intéressante et une exploration plus ouverte et moins scrypté. Uncharted est une vitrine technologique pour les consoles PlayStation, car Naughty Dog a toujours réussi à tirer le meilleur des capacités des consoles de Sony.

Pour moi, Uncharted est une excellente licence, mais qui est surévaluée au moins jusqu’à l’épisode 4 puisque les phases d’action étaient trop scryptées et l’aventure ne proposait pas une exploration assez ouverte. Je pense que la licence pourrait encore progresser et faire preuve d’ambition pour pleinement mériter les notes que la presse a déjà pu attribuer.

TAGs :

Rédigé par Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

On est en droit de se poser des questions sur son existence, ses paroles. Les hommes sont généralement incapables de prédire avec précision l'avenir. Pourtant, de nombreuses prophéties de la Bible se sont réalisées, c'est troublant. La Bible raconte que l'homme...

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Ce type de découverte reste rare, mais cela peut arriver à tout à chacun. Personne n'est à l'abri d'une telle découverte animale ou humaine. Comment réagir, faut-il ramasser les ossements, avertir la gendarmerie, la police ? Il est important de faire la différence...

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

Quatre autres départements sont également concernés par un risque de crues majeures, l'Auvergne, Rhône Alpes. La Saône, la Loire, l'Allier et l'Ardèche risquent de déborder et causer de gros dégâts localisés. La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont placées  par...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This