Choisir set de douche
Maison

Un guide complet pour bien choisir son set de douche

Prendre une douche est un des moyens qui vous permet à la fois de vous revigorer et d’éliminer les impuretés issues de la journée écoulée ou de rendre votre début de journée plus agréable. Pour obtenir un effet maximal, il est cependant nécessaire de bien choisir son set de douche. Regardons d’un peu plus près sur quoi se concentrer lors de ce choix ?

Pourquoi choisir un set de douche

La question essentielle consiste à savoir pourquoi choisir un set de douche. La réponse est simple. Avec un set de douche, vous disposerez d’un instrument qui est fonctionnellement et visuellement compatible et il vous suffira de « juste » l’installer dans votre salle de bains. Vous éviterez ainsi les difficultés liées au choix et à l’harmonisation des différents composants. La variante de base est un set de douche qui se compose d’une douche de tête, d’une douchette à main, d’un flexible de douche, d’une barre de douche avec support de douche coulissant et d’un mitigeur.

Vous pourrez choisir une variante destinée à un montage mural ou encastré. La douche de tête est quant à elle disponible dans une version à installer sur le plafond ou sur une cloison. Sur de nombreuses colonnes de douche, vous pourrez non seulement commuter entre les différents appareils, mais vous pourrez aussi les utiliser simultanément. Les panneaux de douche sont une alternative aux sets de douche. Ces panneaux comportent généralement aussi des jets latéraux et d’autres fonctions telles que l’éclairage ou de la musique.

Set de douche : un soin complet

Le principal point fort des sets de douche réside dans le fait qu’ils procurent un soin complet pour votre corps. Les jets d’eau de la douche de tête peuvent généralement recouvrir entièrement votre corps de gouttes d’eau rafraîchissantes, la douchette à main sera quant à elle plutôt destinée à un lavage ou à un massage ciblé. Les principaux critères du choix sont les dimensions et le débit des différents appareils. Ces critères impacteront en effet votre expérience de la douche. Il est bon de noter qu’une douche de plus grande taille ne signifie pas forcément une consommation d’eau plus élevée. De nombreux produits modernes intègrent un régime écologique qui maintient la consommation d’eau à un niveau raisonnable, sans aucun impact négatif sur les sensations procurées par la douche.

Set de douche

Laissez-vous séduire par les jets d’eau et par la simplicité d’utilisation

À côté des dimensions, le jet de douche est, lui aussi, très important. Dans l’idéal, vous pourrez choisir un set de douche qui vous propose des douches à jets multiples. Il s’agira généralement de jets relaxants, de jets massants et de jets classiques. Vous pourrez également rencontrer un jet en cascade. L’emplacement des différentes buses de douche et la manière de commuter entre les jets sont également des facteurs importants dont il faut tenir compte. Il existe en effet des sets de douche sur lesquels il est possible de passer d’un jet à l’autre directement au niveau du mitigeur. 

Les niveaux de sécurité et de confort sont également des paramètres importants d’un set de douche. Parmi les variantes les plus sûres, il est possible d’inclure les sets de douche avec mitigeur thermostatique qui dispose de plusieurs sécurités : régulation de la température, butée lors du réglage de températures élevées, garantie d’avoir des surfaces froides, impossibilité de se déclencher par erreur (par exemple lorsque le corps entre en contact avec le levier ou le robinet). À côté du mitigeur, il conviendra également de se focaliser sur d’autres équipements qui peuvent améliorer encore plus le set de douche.

Sécurité, confort

  • Le système TwistFree qui empêche votre flexible de douche de se tordre ;
  • Un flexible lisse qui protège les alentours de la cabine de douche ;
  • Un système antichoc (une bande de silicone) qui protège la baignoire et la douchette en cas de chute ;
  • Grâce à un élément mobile sur la barre de douche, vous pourrez diriger les jets d’eau avec précision ;
  • Le traitement de surface qui facilite l’entretien et augmente la durabilité.

Choisissez vos lignes

En termes de design, la palette de sets de douche est vraiment très large. Concentrez-vous sur l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bains. Les formes arrondies évoqueront le confort et une atmosphère cosy alors que les lignes anguleuses feront plutôt penser au luxe élégant. La version encastrée agrandit et éclaire optiquement l’espace. Il existe également différents designs de surface allant du chrome classique à l’acier inoxydable mat en passant par le noir et les reflets dorés. Le design rétro, pour lequel le laiton est une matière idéale, est également très intéressant. Et dans de nombreux cas, vous trouverez également des accessoires en verre de sécurité ou des éléments blancs.

Douche

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.