Vélo
Loisirs

Trottinette ou vélo, comment choisir ?

Il peut vous arriver d’être dans l’embarras de choix lorsqu’il est question de choisir un moyen de déplacement. Vous pouvez vouloir faire une course ou vous rendre dans un lieu ou à votre travail et hésiter entre le vélo ou la trottinette. Ce qui est bien normal. Mais, s’il vous arrivait de faire une petite étude avant toute décision, vous perdrez moins de temps. Car l’un comme l’autre a des spécificités bien précises. Il y a des endroits où vous pouvez y aller à vélo et non pas avec votre trottinette.

Les critères à prendre en compte pour votre choix 

Plusieurs critères sont à mettre sur la balance avant de faire un choix définitif entre une trottinette et un vélo :

La distance

Si vous pensez que vous n’allez pas sur une grande distance, alors vous pouvez opter pour la trottinette. Elle est beaucoup plus idéale pour les courts trajets. Si vous êtes sûr que votre voyage n’atteindra pas cinq kilomètres, vous pouvez faire le choix de la trottinette qui ne constituera pas une charge pour vous. De plus, sa légèreté fait que vous pouvez la transporter partout, sur une courte distance, sans qu’elle ne vous encombre.

Cependant, lorsque la distance doit dépasser les cinq kilomètres, il vaut mieux prendre le vélo tout de suite. Il vous procurera plus de confort. Vous pourrez y poser vos fesses. Ce qui ne serait pas le cas s’il s’agissait d’une trottinette. Avec le vélo, vous aurez même la possibilité de transporter des charges. Vous pouvez y accrocher une porte – enfant ou un sac de courses.

Avec la trottinette, vous n’aurez pas cette latitude. Vous serez le seul passager sans une lourde charge. À défaut, vous pouvez mettre un sac en bandoulière, mais il ne devra pas être trop lourd. Autrement votre trottinette n’avancera point, ou vous déploierez beaucoup d’efforts pour la faire avancer.

Le rangement

Le second critère est l’espace de rangement. Lorsque vous avez assez d’espace, vous pouvez choisir un vélo dans le cas contraire, la trottinette sera plus adaptée pour vous. C’est connu de tous que le vélo est un peu plus volumineux que la trottinette. Par conséquent, vous devez prévoir un espace de rangement largement suffisant pour le stockage : munissez-vous d’un espace de stockage idéal ou d’arceaux vélo comme sur Axinov.fr par exemple. 

Si malgré tout, vous pensez que le vélo vous sera plus utile que la trottinette, mais que vous ne disposez pas d’assez d’espace, pas de soucis à vous faire. Nous vous recommandons de faire votre choix parmi la gamme de vélo pliant. Ce type de vélo est très adapté pour les personnes qui ont très peu d’espace. Elles peuvent le ranger dans un petit espace de leur lieu d’habitation.

Il est recommandé que le lieu de rangement soit un lieu sec. Lorsque vous le stockez dans un lieu humide, vous ne pourrez les utiliser que pendant un court moment. Il peut arriver que vous n’ayez pas assez d’espace à l’intérieur à réserver pour votre vélo ou votre trottinette. Dans ce cas, vous devez forcément investir dans l’achat d’une housse et d’un antivol pour sa sécurité.

Le confort

Lorsque vous êtes à la recherche d’un véritable confort, ne pensez pas à la trottinette. Le vélo doit être votre premier choix. Le fait qu’il possède deux pneus, une selle et deux guidons font qu’il offre à son conducteur un certain confort.

Or sur la trottinette, plus précisément, la trottinette mécanique, juste un seul de vos pieds pourra trouver de la place. Le second sera entre le dessus du sol et le sol même. Puisque c’est lui qui fera avancer la trottinette. 

La stabilité

On l’identifie sur le vélo. Cela se comprend surtout si l’on se base sur tous les éléments qui le composent. Vous serez beaucoup plus stable sur un vélo que sur une trottinette. Même si vous portez une charge, elle passera mieux sur un vélo.

La compacité

Il s’agit là d’un des atouts de la trottinette qui explique pourquoi beaucoup la préfèrent au vélo. Sa capacité à être rangé dans un emballage. De plus, elle peut être trimballée n’importe où. En effet, en raison de son poids, vous pouvez la porter partout avec vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais la mécanique pèse entre 5 et 7 kilos. L’électrique fait pratiquement le double du poids de la mécanique. Son poids varie entre 11 et 14 kilos. Ce qui ne l’empêche pas d’être tout aussi portable.

Le coût

Le vélo tout comme la trottinette sont évidemment moins coûteux qu’une voiture. Même au niveau de l’entretien, ils vous reviendront toujours moins chers.

Cependant, lorsque l’on compare les prix d’achat d’une trottinette et d’un vélo, on se rend compte que l’acquisition d’une trottinette ne demande pas un budget aussi important que celle d’un vélo. Avec 160 euros, vous pouvez avoir votre trottinette. Si vous n’avez pas assez de sous, vous pouvez devenir propriétaire d’une trottinette avec moins de 100 euros.

Alors que pour un vélo, vous devrez prévoir plus de fonds. L’achat d’un vélo peut vous demander entre 160 et 600 euros. C’est dire que si vous n’avez pas de capital et que vous cherchez à avoir un moyen de déplacement simple, le mieux est d’investir dans l’achat d’une trottinette.

Pour ce qui est de l’entretien, que ce soit du vélo ou de la trottinette, il vous reviendra un peu cher, mais il ne sera pas aussi important que l’entretien d’une voiture. Par exemple, quel que soit votre choix, les freins devront être entretenus. Il en sera de même pour la chaîne et la transmission.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !