fibre alimentaire
Gastronomie

Top 5 des aliments les plus riches en fibres : voici notre liste

Les fibres alimentaires sont des glucides que notre intestin grêle ne pourra pas digérer et qui iront directement dans le gros intestin. Les fibres alimentaires vont avoir des effets positifs sur notre santé, comme réguler le transit et emprisonner des molécules pouvant empêcher certains cancers digestifs. Il est recommandé d’avoir un apport journalier de 25 à 35 grammes de fibre alimentaire. Voici les 5 aliments les plus riches en fibre alimentaire.

1/ L’artichaut

Pour une portion de 120 g d’artichaut bouilli, vous absorberez 5 g de fibre alimentaire.

2/ Les framboises

L’un des fruits rouges les plus appréciés est également un bon apport en fibre puisque pour une portion de 125 ml vous aurez quatre à six grammes de fibre.

3/ Les haricots de soya

Sous leur forme fraîche appelée edamames ou bouillis, vous aurez un bon apport avec 8 g de fibre pour une portion de 250 ml.

4/ Les céréales à déjeuner

Les céréales à déjeuner, 100 % son de blé seront un très bon apport puisque pour seulement 30 g vous absorberez 10 g de fibre. Les céréales peuvent également être riches en sucre, maîtrisez donc votre portion.

5/ Les légumineuses cuites  

Les légumineuses cuites comme les haricots, les lentilles, les pois cassés ou les pois chiches sont la plus grande source de fibre puisque pour 250 ml, vous aurez en 12 g et 17 g de fibre.

Les quantités entre tous ces aliments ne sont pas les mêmes, mais elles permettent une comparaison logique puisque certains aliments vont se consommer en plus grande quantité que d’autres. En termes de teneur pure, la cannelle est très riche en fibre puisque pour 100 g de cannelle vous aurez 43,5 g de fibre. Cependant, vous n’allez pas consommer autant de cannelle en une seule fois puisque vous la consommerez plutôt sur une tarte ou dans un gâteau. Il existe beaucoup d’autres aliments qui vous apporteront des fibres aux quotidiens comme les fruits en général ou le pain complet.

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !