Tapisserie
Maison

Tapisserie : l’art de la mixer avec de la peinture et la décoration

Le monde de la décoration est très vaste et il s’adapte à tous les besoins. Que vous soyez un fan de tapisserie, de peinture, de tableau ou encore de stickers, vous trouverez rapidement votre bonheur sur le marché. Il faut toutefois être vigilant par rapport à l’harmonie des lieux puisque vous pouvez rapidement basculer dans une déco qui ne vous plaît pas. Nous vous proposons quelques astuces pour utiliser la tapisserie à bon escient. 

Un peu de tapisserie et beaucoup de peinture

Il y a quelques décennies, nous avions tendance à recouvrir l’intégralité des murs avec de la tapisserie, mais cet effet boîte n’est plus forcément apprécié. Par contre, il sera intéressant pour le papier peint clair et uni. Si vous cherchez un peu des effets, il vaut mieux adopter une autre technique tout aussi réjouissante. 

  • Misez sur de la peinture colorée ou claire pour les trois quarts de la pièce. Cela permet aussi de la structurer plus aisément
  • Vous choisissez une ou deux zones, de préférence au niveau d’un mur lumineux et vous positionnez un seul lé de la tapisserie. 

Cela permet d’apporter une touche de décoration et vous rappelez aussi la teinte des murs grâce à ce papier peint. Il peut avoir des motifs ou des imprimés. Si ces derniers sont liés aux tropiques, vous serez parfaitement dans la tendance. Parmi les couleurs qui sont recommandées, il y a le bleu et le turquoise, ils sont parfaitement dans la tendance.

Acheter de la tapisserie de qualité

Nous avons tendance à réduire au maximum les budgets pour les travaux, mais il faut surtout se focaliser sur la qualité de la tapisserie. Cette dernière ne doit pas se déchirer dès que vous l’avez imbibée avec la colle. Pour gagner en praticité, nous vous conseillons de choisir une version intissée. Vous appliquez alors la colle avec une brosse directement sur le mur qui doit être dépourvu de toutes les aspérités. 

Vous pouvez ensuite dérouler la tapisserie et la positionner contre le mur en faisant attention à tous les raccords. Si vous cherchez une petite inspiration, vous pouvez prendre la photo comme modèle et vous utilisez les teintes du moment. Pour acheter de la tapisserie de qualité, il est préférable d’avoir un seul rouleau qui sera facile à installer et très sympathique à regarder. De plus, pour les pièces un peu petites, cela apporte un cachet supplémentaire, de la hauteur et un effet d’optique très réjouissant.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.