Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Se relaxer

Stress : comment réussir à se relaxer ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La société actuelle fait que notre vie se résume souvent à courir, courir et courir encore pour honorer nos différentes tâches. C’est aller au travail, aller chercher les enfants à l’école, foncer à la salle de sport. On ne prends plus de temps pour soi et pire, on n’arrive plus à se détendre. Il y a pourtant quelques astuces qui peuvent t’aider à te relaxer.

Prendre le temps d’être seul avec soi

La première des choses à faire si tu veux vraiment te relaxer, c’est prendre le temps d’avoir quelques instants seul avec toi-même. On se dit toujours qu’on le fera après manger, puis ce sont les enfants qui nous prennent du temps. Entre midi et deux, on mange avec nos collègues. Ensuite, le matin, c’est la course et le temps file ainsi de suite. Mais si tu veux vraiment réussir à te détendre, il va falloir que tu réussisses à te dégager du temps. Mais si peu dans une semaine quand tu y réfléchis ! C’est l’histoire de 20 minutes, allez une demie heure, pendant laquelle tu te concentres uniquement à toi, pendant laquelle tu prends soin de toi. Tu peux bien t’accorder ce temps une fois par semaine, non ? Je te conseille de t’isoler dans une pièce sans bruit, seul. Tu peux aussi mettre des écouteurs ou même mieux, un casque pour bien t’isoler entièrement du bruit.

Il ne faut surtout pas que tu entendes le bruit extérieur, ni les autres personnes. A toi de trouver ton endroit ! Tu peux choisir de t’asseoir ou de te coucher, selon la pièce dans laquelle tu te trouves. Il ne faut pas non plus que tu aies trop froid, puisque tu vas devoir relâcher tes muscles. Impossible donc de le faire en étant crispé. Une fois que tout est prêt, la séance peut commencer ! Je te conseille cette technique qui m’est très utile. Il s’agit d’avoir une sensation de corps lourd. Je m’explique.

Tu vas visualiser et ressentir chaque muscle de ton corps, du bout des orteils au sommet du crâne. Pour cela, il te suffira de sentir les appuis au sol ou sur la chaise avec ton corps. En y pensant très fort, puis en faisant l’effort de relâcher chaque muscle. Au fur et à mesure, tu vas avoir l’impression que ton corps est de plus en plus lourd. Tu pourras même sentir quelques énergies passer en toi !

Se concentrer sur ta respiration

Pendant cet exercice de relaxation, tu vas également pouvoir te concentrer sur un élément très important : ta respiration. Sache que si tu n’arrives pas à te mettre dans le mood, le fait de te concentrer sur ta respiration et de t’arranger pour la calme va t’aider à te concentrer et à te recentrer sur toi. Tu peux donc faire en sorte d’essayer de maîtriser ta respiration : elle doit devenir calme, profonde et régulière, comme le tumulte des vagues de l’océan. Tu verras qu’en oxygénant assez ton corps, tu ressentiras une sensation de bien-être et de détente.

Si tu es assez à l’aise avec ce concept, tu peux même faire en sorte d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Cela t’aidera à sortir tout l’air de ton corps pour réussir à le renouveler plus simplement. Une fois que tu auras l’habitude et que tu seras plus expérimenté, tu pourras même faire en sorte d’allier les deux techniques : la respiration et la sensation de corps lourds ! C’est à force de pratiquer que tu arriveras à rentrer plus rapidement dans cette relaxation. Alors force-toi à faire l’exercice une à deux fois par semaine. Tu verras, quelle sensation de bien-être tu ressentiras à la fin !

Stress : comment réussir à se relaxer ?
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire