Se réinventer à 40 ans, mythe ou réalité grâce à la formation ?

Se réinventer à 40 ans, mythe ou réalité grâce à la formation ?

Se réinventer à 40 ans est de plus en plus fréquent aujourd’hui et cela concerne aussi bien les femmes que les hommes. C’est une opportunité pour redonner un second souffle à son quotidien professionnel. Il faut néanmoins du courage, car changer de métier à 40 ans n’est pas facile.

De nombreuses formations existent, elles vont mettre en lumière vos compétences et vous aider à prendre un chemin différent. La reconversion professionnelle est tout à fait envisageable, il suffit de sauter le pas.

Se réinventer à 40 ans, une envie grandissante de changement

Lorsque l’on atteint 40 ans, on peut ressentir comme une certaine lassitude. En effet, on a passé de longues années dans une même entreprise et la routine s’est installée. On peut alors utiliser son compte professionnel de formation, le CPF.

Il vous offre l’opportunité de faire un bilan de compétences. On peut alors savoir rapidement vers quel domaine se diriger, celui qui correspond réellement à ses aspirations du moment. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école. La reconversion professionnelle demande de la réflexion, de la volonté et de la détermination.

À tout âge, on a des rêves, les réaliser à 40 ans, c’est s’engager dans une voie professionnelle plus adaptée à ses envies, ses besoins. La reconversion ne se fait pas en un jour. Il faut souvent un an pour créer son nouveau projet, pour se lancer dans une nouvelle voie.

Formation CPF anglais

Un défi : se reconvertir professionnellement à 40 ans

Les raisons qui poussent à ce besoin de changement sont multiples, lassitude, besoin de valorisation, de faire évoluer sa carrière. C’est souvent à la quarantaine que l’on éprouve le besoin de changer de cap. À cet âge, on a souvent déjà fondé une famille et on a besoin de challenges, de défis d’où la nécessité d’envisager un nouvel élan professionnel.

Il est important de choisir la bonne formation. Les salariés disposent d’un compte professionnel de formation, le CPF. Vous pouvez cumuler de l’argent jusqu’à un plafond de 5000 euros. Ce capital va vous servir à financer votre formation, à obtenir un bilan de compétences, un VAE. Vous allez considérablement améliorer vos chances de réinsertion professionnelle.

Les modes de vie évoluent et cela nous pousse sans cesse à nous réinventer sur bien des points. Il est aujourd’hui rare que l’on passe toute une vie dans une même entreprise. À distance, en ligne, en présentiel, la formation est un choix stratégique.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *